Zoom : télécharger, installer et utiliser le logiciel de visioconférence

Pour vos réunions en visio en télétravail (ou perso), il y a les logiciels Teams de Microsoft, Slack, Messenger, WhatsApp... mais depuis le confinement Zoom.us a fait une percée fulgurante en nombre de téléchargements. Utilisé en ligne sur son navigateur en logiciel ou en appli, Zoom permet de faire une vidéoconférence et de partager son écran. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Weedezign

Le confinement a bouleversé notre quotidien. Pour se voir à distance, que ce soit en télétravail ou en famille, la visioconférence a explosé. Teams, Messenger, Slack, WhatsApp... parmi ces historiques de l'appel visio par internet, un nouvel entrant : Zoom. Son téléchargement a explosé pendant le confinement : le logiciel a dépassé les 300 millions d'utilisateurs. 

Zoom est un logiciel de visioconférence par internet permettant d'inviter ses collègues ou ses amis à y participer au moyen d'un code. Parmi les avantages : une version gratuite satisfaisante, l'ergonomie, la possibilité de partager son écran pour le montrer aux participants, de personnaliser la visualisation, de couper son ou image, d'insérer un fond derrière soi pour masquer son décor et, surtout, la possibilité d'inviter un grand nombre de participants. 

Voici comment installer Zoom. 

Inscrivez-vous sur Zoom.us

Il n'est pas nécessaire, pour participer à une réunion, de s'inscrire et se connecter (vous pourrez sauter l'étape). En revanche, si vous voulez organiser une réunion, vous devez vous inscrire sur le site de Zoom.us. L'inscription est gratuite. Il existe une version payante de Zoom mais toutes les fonctions nécessaires pour la visio sont disponibles dans la version gratuite. 

À noter : contrairement à la plupart des autres solutions de visio, Zoom ne limite pas les appels à une dizaine de participants à la réunion mais à 100 dans sa version gratuite. Vous avez peur d'un brouhaha ? Pas de problème, l'animateur de la réunion Zoom (celui qui l'a créée) peut "muter", c'est-à-dire mettre en silence, l'ensemble des participants et attribuer la parole qu'à certains, selon son bon vouloir. 

Télécharger le logiciel gratuitement

Pour utiliser Zoom, vous devez télécharger le logiciel "Client Zoom pour les réunions". Installez-le sur votre ordinateur (Mac ou PC). Si vous voulez organiser la réunion, vous devez installer "Salles Zoom pour la salle de conférence", plus bas sur la même page. 

Pour participer à une réunion, il existe aussi une version sans installation, au moyen d'une application à ajouter à votre navigateur Google Chrome (à télécharger ici) ou Mozilla Firefox (à télécharger ici). Très pratique, lorsque vous n'êtes pas administrateur de votre ordinateur. Toutefois, nous avons constaté des instabilités. 

Vous pouvez aussi télécharger Zoom sur votre smartphone : 

 

Créer et participer à une réunion

Lorsqu'un utilisateur crée une réunion, il dispose d'un identifiant de réunion (ou "nom de salle") et d'un mot de passe. En le partageant aux invités, il leur permet de rejoindre la réunion. Les invités doivent renseigner le nom de salle, puis le mot de passe, en démarrant Zoom. 

La réunion commence, vous pouvez la quitter et la rejoindre à tout moment, vous pouvez aussi couper votre micro (bouton "mute") ou votre image (bouton "stop vidéo"), partager votre écran (bouton "share screen") ou même enregistrer la conversation (bouton "record"). 

Attention, dans la version gratuite, la communication est théoriquement limitée à 40 minutes. Toutefois, selon nos observations, cette limite n'est pas toujours effective. En outre, vous pouvez parfaitement vous reconnecter avec les mêmes identifiants. 

df
Mathieu Sicard
Publié le

Partager cet article :