SNCF : comment trouver un Ouigo pas cher ?

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
olrat

Proposés par la SNCF depuis 2013, les trains Ouigo permettent de voyager en France à petits prix. Dès 10 euros pour les adultes et 5 ou 8 euros pour les enfants de moins 12 ans, il est possible de se rendre vers plus de 50 destinations.

Vous avez le choix entre prendre un TGV ou un train classique :

  • Les TGV Ouigo propose 45 destinations dans toute la France : Bordeaux, Rennes, Nantes, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg; Toulouse, Agen, Montauban, etc.
  • Les Ouigo Train Classique, mis en circulation depuis le 11 avril dernier, desservent 14 gares (Dijon, Blois, Chartres, etc.) sur les lignes Nantes-Paris-Nantes et Lyon-Paris-Lyon.

Comment profiter des meilleurs prix ?

Les petits prix partent vite ! Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il faut donc s’y prendre à l’avance en suivant ces quelques conseils.

  1. Anticiper au maximum vos congés et vacances

Cela vous permettra de payer moins cher l’hôtel, la location de voiture, etc.

  1. Guetter les ouvertures de vente Ouigo

Les billets de train TGV Ouigo sont ouverts à la vente entre 2 et 9 mois avant la date du départ. Pour ne pas louper les ouvertures des ventes d’été et d’hiver qui ont lieu en mars et en octobre, il vous suffit de vous abonner à la newsletter Ouigo.

Attention, les billets pour les Ouigo train classique sont mis en vente à partir de 45 jours avant la date de circulation du train.

  1. Comparer les prix

Enfin, prenez le temps de comparer les prix autour de vos dates de départ pour obtenir le meilleur tarif avant de réserver.

Acheter un billet à la dernière minute

Si vous avez besoin d’acheter un billet à la dernière minute, sachez que les réservations sont ouvertes jusqu’à 5h avant le départ de votre train.

Comment réserver votre billet Ouigo ?

Vous pouvez réserver :

  • directement en ligne sur le site Ouigo.com ;
  • ou bien à partir de l’application mobile Ouigo, téléchargeable sur Google Play ou App store. Quatre jours avant le départ, vous pourrez imprimer ou télécharger directement vos billets dans l’appli.

Que faire si un train est complet ?

Depuis lundi 18 juillet, la SNCF propose un nouveau service, baptisé « Ouigo Swap », qui permet de s’inscrire sur liste d’attente pour obtenir une place dans un TGV Ouigo complet. L’inscription est possible jusqu’à la veille du départ du train à 23h59. Si une place se libère, vous serez alors contacté par mail ou notification, si vous avez téléchargé l’appli Ouigo, afin de pouvoir l’acheter.

Peut-on annuler son billet ?

Non, les réservations Ouigo ne sont pas annulables et remboursables. En revanche, depuis le lancement du service « Ouigo Swap », vous avez la possibilité de proposer à la vente votre billet. Pour cela, rendez-vous sur le site Ouigo.com, dans la rubrique "Mes Réservations" et cliquez sur « libérer ma place et annuler mon voyage ». Si un voyageur décide de racheter votre billet, vous recevrez une compensation d’une valeur de 80 % du prix d’achat (options incluses) en bon d’achat non recréditable et valable un an. Attention à être bien sûr de vous car une fois le billet remis en vente, vous ne pourrez plus changer d’avis.

A noter

Les Ouigo train classique ne sont pas éligibles à ce service de revente.

Peut-on échanger son billet ?

Oui, vous pouvez échanger ou modifier votre réservation jusqu’à 30 minutes avant le départ (1h30 si vous avez acheté un billet avant le 19 avril) moyennant 10 € de frais par voyageyr, auxquels s’ajoute l’éventuelle différence de prix entre l'ancien et le nouveau billet. « Toute modification doit se faire pour l'ensemble des voyageurs. Vous ne pouvez donc pas supprimer ou ajouter de voyageur(s) à votre réservation initiale ni échanger les billets d'un seul voyageur... Seul l'ajout d'un billet enfant est possible », précise la SNCF sur son site Internet.

POUR ALLER PLUS LOIN