Véhicule d'occasion

Acheter un véhicule d'occasion à un particulier, à un garagiste, à une grande enseigne, aux enchères... mais aussi vendre sa voiture à un particulier demandent quelques précautions et des formalités : contrôle technique (éventuelle contre-visite), certificat d'immatriculation (carte grise), certificat de cession d'un véhicule, certificat de non gage (certificat de situation administrative) ; assurance... Par ailleurs, quelle garantie couvre le véhicule ? Sur quels points se montrer vigilants lors de achat : kilométrage, véhicule accidenté, cote... Comment connaître l'historique (première immatriculation, sinistres, etc.) d'une voiture d'occasion ? Comment sécuriser la transaction (faux chèque de banque, etc.) ?...

    • Voiture d'occasion : les formalités à connaitre

      Voiture d'occasion : les formalités à connaitre

      Se procurer les documents administratifs obligatoires, prévoir l'assurance, immatriculer le véhicule… Pour formaliser la vente et ne pas être en faute avec le Code de la route, acheteur et vendeur doivent respecter les délais.

    • Acheter une voiture d'occasion

      Acheter une voiture d'occasion

      Un examen minutieux du véhicule vous évitera les mauvaises surprises à retardement. Mais il faut aussi s'intéresser de près au vendeur et à ses papiers.

    • Vendre une voiture d'occasion

      Vendre une voiture d'occasion

      Pour obtenir le meilleur prix de votre véhicule, n'enjolivez pas la réalité : en cas de pépin après la vente, vous pourriez être tenu pour responsable.

    • Voiture d'occasion : évitez les pièges

      Voiture d'occasion : évitez les pièges

      Il y a de nombreuses filières pour acquérir une voiture d'occasion. Mais certaines "bonnes affaires" sont risquées. Pour échapper aux arnaques, suivez le guide.