10 points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

Attention à la première impression. Prendre le temps de contrôler point par point le véhicule d'occasion proposé à l'achat peut vous éviter des surprises. Les pièges sont multiples.
2mn de lecture

Le bon plan peut parfois se révéler catastrophique, mieux vaut redoubler de prudence. Voici une liste de 10 points importants à contrôler avant de se procurer une voiture d'occasion.

1. État général et propreté

L’état de la carrosserie, des sièges, des moquettes… sont autant d’indicateurs sur la qualité de l’entretien de la voiture par son propriétaire. Un contrôle à la lumière du jour s’impose.

2. Carrosserie

Les interstices entre chaque élément de carrosserie doivent être réguliers. Un écart droite/gauche montre une réparation imparfaite, voire une déformation du châssis.

3. Différences de teinte

Une même couleur peut différer sur des éléments adjacents, signe que la voiture a déjà subi une réparation.

4. Habitacle

Pédales de frein, d’embrayage ou d’accélérateur sont revêtues d’un caoutchouc antidérapant. Une usure importante peut révéler un usage intensif, peu en rapport avec le kilométrage annoncé.

5. Courroies

Selon les préconisations du constructeur, la courroie de distribution qui équipe certaines voitures doit être remplacée. Il faut vérifier si cette onéreuse opération a été réalisée.

La courroie qui entraîne l’alternateur ou la pompe à eau, par exemple, peut se fissurer et lâcher, causant de graves dysfonctionnements mécaniques.

6. Liquides

Lorsque le moteur est froid, le bouchon de remplissage d’huile doit être dévissé afin de s’assurer qu’aucun liquide blanchâtre n’apparaît. Ce mélange d’huile et de liquide de refroidissement traduit une fuite au niveau du joint de culasse.

Même contrôle au niveau du radiateur : des traces d’huile dans le bocal de liquide de refroidissement signalent aussi ce type de fuite.

7. Pneus

Une usure irrégulière des pneumatiques dénote un défaut de géométrie qui peut être dû à un choc.

À vérifier également, la présence de la roue de secours ou du kit anticrevaison.

8. Moteur

Sur route, au démarrage à froid, il convient de jeter un œil dans le rétroviseur pour déceler d’éventuelles fumées d’échappement : bleutées, elles témoignent d’une usure du moteur, blanches, de l’usure du joint de culasse.

9. Embrayage

Pour évaluer rapidement son état, il suffit de serrer le frein à main et d’engager la troisième vitesse. Si la voiture cale lorsqu’on relâche la pédale, le disque d’embrayage est encore en bon état.

10. Direction

En ligne droite, sur une route dégagée, lâcher le volant quelques secondes permet de constater si la voiture « tire » d’un côté ou de l’autre, signe d’un problème de géométrie. De même, un freinage appuyé renseigne sur la qualité des freins.

À lire aussi : Voiture d'occasion : évitez les pièges

À lire aussi
df
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.