Véhicule d'occasion

Acheter un véhicule d'occasion à un particulier, à un garagiste, à une grande enseigne, aux enchères... mais aussi vendre sa voiture à un particulier demandent quelques précautions et des formalités : contrôle technique (éventuelle contre-visite), certificat d'immatriculation (carte grise), certificat de cession d'un véhicule, certificat de non gage (certificat de situation administrative) ; assurance... Par ailleurs, quelle garantie couvre le véhicule ? Sur quels points se montrer vigilants lors de achat : kilométrage, véhicule accidenté, cote... Comment connaître l'historique (première immatriculation, sinistres, etc.) d'une voiture d'occasion ? Comment sécuriser la transaction (faux chèque de banque, etc.) ?...

    • Comment économiser sur son budget voiture?

      Comment économiser sur son budget voiture?

      L'achat et l’entretien d'une voiture peuvent coûter cher. Voici des pistes pour réduire votre budget auto.

    • Vente d'une voiture : les formalités et le paiement

      Vente d'une voiture : les formalités et le paiement

      Vendre sa voiture dans les règles, c’est aussi en rendre compte à l’administration, transmettre les documents afférents à l’acheteur, et se faire payer en toute sécurité.

    • Voiture : les obligations du vendeur à un particulier

      Voiture : les obligations du vendeur à un particulier

      Tout vendeur, particulier comme professionnel, est tenu à un devoir d’information envers l’acheteur d'une voiture d'occasion. Il doit lui indiquer spontanément les qualités et les défauts de son véhicule.

    • Voiture d'occasion : quel recours en cas de litige ?

      Voiture d'occasion : quel recours en cas de litige ?

      La voiture d'occasion que vous avez achetée présente des défauts importants ? Si un problème mécanique, ou tout autre, vous oblige à effectuer une réparation coûteuse, peut-être cela vaut-il la peine de faire annuler la vente et d'obtenir le remboursement du prix payé.

    • Bien revendre sa voiture

      Bien revendre sa voiture

      Pour que l’opération soit rentable, adressez-vous aux particuliers plutôt qu’aux professionnels en utilisant les facilités d’Internet. Conduite à suivre.

    • 4 choses à savoir pour acheter une voiture d’occasion

      4 choses à savoir pour acheter une voiture d’occasion

      Il s’en vend cinq fois plus que des voitures neuves, de plus en plus souvent sur des sites d’annonces entre particuliers. Pour être un acheteur de véhicule d’occasion satisfait, suivez le guide.

    • Passer un contrôle technique

      Passer un contrôle technique

      La vérification du véhicule est obligatoire dès sa quatrième année, puis tous les deux ans. La France est l’un des pays d’Europe où il est le plus cher.

    • Achat d’une voiture bon marché, location, écoconduite… les astuces pour réduire son budget auto

      Achat d’une voiture bon marché, location, écoconduite… les astuces pour réduire son budget auto

      La voiture reste un poste de dépenses qui s’envole vite. Stratégies pour s’en sortir à moindres frais.

    • 8 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

      8 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

      Voitures accidentées, compteurs trafiqués... Les arnaques ne manquent pas sur le marché de l’occasion. Comment les éviter ? Les conseils de Christophe Theuil, vice-président de l’Alliance nationale des experts en automobile.

    • Les devoirs du vendeur d'un véhicule

      Les devoirs du vendeur d'un véhicule

      Tout vendeur d'un véhicule est tenu à un certain nombre d'engagements vis-à-vis de son acheteur. Une obligation d’information et différentes démarches imposées par la loi doivent permettre au consommateur d'acheter en connaissance de cause.

    • Donner un coup de jeune à sa voiture

      Donner un coup de jeune à sa voiture

      À l'instar du Home Staging pour la maison, le Car Staging a le vent en poupe. C'est une technique qui consiste à relooker son véhicule, à le mettre en valeur en utilisant des astuces souvent peu coûteuses, avec l’espoir d’en obtenir un meilleur prix.

    • Achat d'une voiture d'occasion : vos droits en cas de problème

      Achat d'une voiture d'occasion : vos droits en cas de problème

      Après l’achat d’un véhicule, des pannes se produisent ou des défauts apparaissent. À défaut d'arrangement amiable avec le vendeur, il reste les voies de recours pénales pour régler ce litige.

    • Réussir la vente de son véhicule sur Internet

      Réussir la vente de son véhicule sur Internet

      Vendre une voiture ne s'improvise pas. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser cette transaction en toute confiance et dans les meilleures conditions.

    • 10 points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

      10 points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

      Attention à la première impression. Prendre le temps de contrôler point par point le véhicule d'occasion proposé à l'achat peut vous éviter des surprises. Les pièges sont multiples.

    • Les formalités lors de l'achat d'une voiture

      Les formalités lors de l'achat d'une voiture

      Quelle soit neuve ou d'occasion, aucune vente de voiture ne peut légalement être réalisée sans la remise à l'acquéreur d'un certain nombre de documents. Découvrez la liste des pièces que le vendeur doit fournir.

    • Comment acheter une bonne voiture d'occasion

      Comment acheter une bonne voiture d'occasion

      Avant d'acheter une voiture chez un concessionnaire, un spécialiste de la vente d'occasion, un organisme de leasing ou lors d'enchères publiques, quelques éléments sont à vérifier pour éviter les arnaques.

    • Les principales garanties à l'achat d'une voiture

      Les principales garanties à l'achat d'une voiture

      Un concessionnaire automobile, un courtier en ligne, un garagiste et un particulier n’offrent pas les mêmes garanties à l’acquéreur. Le tableau ci-dessous vous éclairera sur vos droits.

    • Revendre sa voiture soi-même : les différents réseaux

      Revendre sa voiture soi-même : les différents réseaux

      Pour ne pas perdre trop d’argent, mieux vaut revendre soi-même sa voiture, fût-ce au prix de quelques contraintes. Tour d’horizon des principaux réseaux à activer, l’un après l’autre ou simultanément.

    • Vente d'une voiture : les papiers à fournir

      Vente d'une voiture : les papiers à fournir

      La vente d'une voiture nécessite de rassembler des pièces importantes, avant, pendant et après la vente. Voici les différentes étapes de la vente de votre véhicule.

    • Vente : mettre en avant sa voiture

      Vente : mettre en avant sa voiture

      Sur le marché de l’occasion, l’état d’une voiture reflète souvent la manière dont elle a été conduite et entretenue par le propriétaire. Une voiture proposée à la vente dans un état quasi parfait facilite la vente.

    • Calculer la cote de votre voiture

      Calculer la cote de votre voiture

      Avant de vendre votre voiture, vous devez en établir la valeur. Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de calculer la cote d’une voiture. Si chaque site ou magazine utilise sa propre recette, tous reprennent les mêmes fondamentaux.

    • Garder sa vieille voiture ou en changer ?

      Garder sa vieille voiture ou en changer ?

      Votre voiture détient un certain nombre de kilomètres et les réparations s'accumulent. Vous avez décidez d'en changer pour arrêter les frais. Remplacer sa voiture au bon moment et régulièrement permet d'avoir un budget auto ultracadré.

    • Voiture : où trouver les pièces détachées

      Voiture : où trouver les pièces détachées

      Il est facile de trouver des pneus, une batterie ou des balais d’essuie-glace dans les grandes surfaces. Et des disques ou des plaquettes de freins dans les centres auto. En revanche, il est impossible en France de trouver les pièces de tôlerie ailleurs que chez un représentant officiel de la marque.

    • Voiture d'occasion : achat chez un professionnel

      Voiture d'occasion : achat chez un professionnel

      Anticiper la revente, c’est le premier conseil de tous les experts automobiles aux candidats à l’achat d’un véhicule de seconde main. Vérifiez que le modèle vous plaît, qu'il a la bonne couleur et les bons accessoires, qu'il n’a pas subi d’accident grave, que l’entretien est régulier et le prix attractif.