Contrôle technique : comment trouver le centre le moins cher près de chez vous ?

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Nalinee Supapornpasupad

Le contrôle technique périodique du véhicule est obligatoire pour circuler légalement sur les routes françaises. Il doit être réalisé dans les six mois qui précèdent la quatrième année d’immatriculation, puis tous les deux ans. Mais cet examen a un coût qui n’est pas négligeable.

Il faut compter en moyenne 78,52 euros pour un véhicule particulier thermique (essence ou diesel), et légèrement plus cher pour les motorisations moins polluantes en raison du nombre de points accrus à contrôler : 84,8 euros pour un véhicule hybride, 85,10 euros pour un modèle électrique et 93,24 euros pour le GPL, d’après une étude réalisée en juin 2022 par le site spécialisé Simplauto.com, qui a passé au peigne fin les tarifs de 5 625 centres agréés (86 % des centres en France).

Quel est le prix dans votre département ?

Si les prix sont quasiment stables depuis 2019, ils varient fortement entre les départements. « Contrairement à une idée très répandue, les tarifs ne sont pas fixés par l’Etat », rappelle le comparateur. Ce sont les centres qui les fixent eux-mêmes, « en fonction notamment de la concurrence locale ».

En conséquence, « la fourchette de prix du contrôle technique est très large » et va de 45 à 120 euros, pour une prestation strictement identique. Dans le détail, c’est en Haute-Savoie que les automobilistes paieront le plus cher, 99,32 euros en moyenne, suivie de la Corse-du-Sud (92,80 euros) et de Mayotte (90 euros). A l’inverse, c’est dans le Loiret que l’examen technique coûte le moins cher (67,14 euros).

Combien coûte le contrôle technique en France ?

Source : Simplauto.com - Baromètre 2022 des prix du contrôle technique.

Combien coûte le contrôle technique en France ?

Quel est le prix de la contre-visite ?

Concernant la contre-visite, celle-ci est désormais quasiment toujours payante. « Seuls 2 % des centres offrent aujourd’hui cette prestation. C’est sans commune mesure avec ce qui était pratiqué autrefois, puisque près d’un centre sur trois offrait la contre-visite en guise de geste commercial », précise Simplauto. Le prix médian s’élève à 15 euros pour une contre-visite simple (visuelle) et 30 euros pour une plus étendue, nécessitant une ou plusieurs mesures sur machine.

Comment trouver le centre agréé le moins cher près de chez vous ?

Si votre véhicule doit être contrôlé prochainement, le site gouvernemental Prix-controle-technique.gouv.fr vous permet de comparer facilement les prix des centres agréés situés près de chez vous. Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer le type de véhicule (voiture particulière, voiture de collection, 4 x 4, camping-car de moins de 3,5 tonnes, camionnette), sa motorisation (essence, diesel, gaz, hybride, électrique), votre département et votre ville. Vous obtenez la liste des centres proches de votre domicile avec leurs coordonnées, le prix du contrôle et celui de la contre-visite.

Par exemple, dans le Nord, les tarifs vont de 55 euros TTC à 95 euros TTC pour le contrôle technique d’une voiture particulière essence. Pour une voiture hybride, les écarts vont de 58 euros à 106 euros.

En Haute-Savoie, il faut compter entre 75 euros et 120 euros pour une voiture essence et entre 75 euros et 150 euros pour un véhicule hybride.

Notez que les prix affichés ne prennent pas en compte les éventuelles offres promotionnelles pratiquées.

POUR ALLER PLUS LOIN