Canicule : les bons réflexes pour supporter la chaleur en voiture

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Art-Of-Photo

La canicule est de retour en France ! La Sécurité routière rappelle les précautions à prendre si vous devez prendre la route en cette période de forte chaleur.

Bien préparer son départ

  • Avant un long trajet, il est conseillé de vérifier les niveaux du liquide de refroidissement et de l’huile moteur ainsi que l’usure et la pression des pneus. En cas de sous-gonflage, un pneu tend à chauffer ce qui augmente le risque d’éclatement. Notez que des bornes de contrôle et de rectification de pression sont accessibles dans la plupart des stations-service.
  • Equipez votre véhicule de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières. Ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle.
  • Ouvrez les fenêtrespour aérer au maximum l’habitacle avant de monter dans le véhicule.  
  • Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, des fruits, des vitamines, un brumisateur et n’oubliez pas vos lunettes de soleil.
  • Enfin, choisissez bien votre tenue ! Privilégiez les vêtements amples et légers en coton qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration.

Choisir le bon moment pour prendre la route

Si cela est possible, essayez de ne pas circuler aux heures les plus chaudes de la journée (notamment entre 12h et 16h).

Ne partez pas non plus aux heures de pointe au risque de vous retrouver coincer dans des bouchons. Vous pouvez vous informer sur l’état du trafic en consultant le site Bison-fute.gouv.fr.

S’arrêter régulièrement pendant le trajet

Si vous avez la climatisation, il est recommandé de l’actionner de manière progressive et de ne pas dépasser 6°C d’écart avec la température extérieure. S’il fait 32°C dehors, il faut régler votre clim à 26°C pour ne pas risquer le choc thermique. Il est également conseillé de couper la clim un quart d’heure avant de vous arrêter pour réhabituer votre corps à la chaleur.

Lors d’un long trajet, faites des pauses toutes les deux heures et buvez de l’eau régulièrement pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête causés par la déshydratation.

Pendant les arrêts, ne laissez pas de passagers ni d’animaux dans la voiture.

Comment éviter le coup de chaleur d’un enfant en voiture ?

En voiture et en cas de forte chaleur, les enfants et particulièrement les tout-petits peuvent être rapidement déshydratés et souffrir d’hyperthermie. Les premiers signes d’un coup de chaleur sont les maux de tête, les pleurs inhabituels, la peau rouge, chaude et souvent sèche, les yeux fatigués, une soif intense, des vomissements et des étourdissements.

Pour l’éviter, il est conseillé d’habiller votre enfant avec des vêtements amples en coton et de couleur claire. Si possible, mettez-lui un tee-shirt plutôt qu’un body, ce qui permettra d’absorber la transpiration. Vous pouvez aussi installer une housse en coton éponge sur son siège auto.

Pendant tout le trajet, faites-lui boire régulièrement de l’eau et rafraichissez-le avec un brumisateur si le véhicule n’est pas climatisé.

POUR ALLER PLUS LOIN