Train retardé ou annulé ? Consultez les compensations dont vous pouvez bénéficier.

Chaque année, les départs en vacances par train manquent de virer au cauchemar, ponctués par une avalanche de retards et d’annulations. À l’approche d’une nouvelle vague de canicule qui menace de perturber le trafic, il est important de connaître vos droits dans ces cas de figure.
4mn de lecture
© Railelectropower

Avec la canicule, le trafic ferroviaire est largement perturbé. En effet, les rails, constitués à 95% d’acier, se dilatent et s’allongent sous l’effet de la chaleur. Les caténaires (support de câbles électriques) sont eux aussi un facteur d’accident, étant donné qu’ils risquent de se déformer, voire de fondre lors de fortes chaleurs.

Pour des raisons de sécurité, la SNCF peut ainsi ou limiter la vitesse des trains (abaissement entre 160km/h à 120km/h contre 220km/h en temps normal), ou annuler certains trajets dans un but préventif. Si vous êtes touché par ces mesures, sachez que vous pouvez disposer de compensations.

Dans le cas d’un retard

Les retards de train sont très fréquents en période de canicule. Au-delà de 30 minutes de retard à l’arrivée, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de votre billet.

TGV, INTERCITÉ, Trajet international

Si votre train est un TGV, un INTERCITÉ (hors INTERCITÉ 100% ECO), ou un train SNCF international, vous pouvez demander compensation dans un délai de 60 jours suivant le voyage concerné via le Formulaire G30, disponible en ligne. Le barème de compensation est le suivant :

Retard à l’arrivée (en minutes) 

Compensation (en pourcentage du prix du billet) 

Mode de compensation

≤ 30 min

N/A N/A

> 30 min

25%

Bon d’achat

≥ 60 min

25%

Bon d’achat ou virement bancaire

≥ 120 min

50%

Bon d’achat ou virement bancaire

 

TRAIN OUIGO

Dans le cas d’un retard de plus d’une heure d’un train OUIGO, vous recevrez automatiquement un SMS vous informant non seulement du retard de votre train, mais aussi de la compensation dont vous disposez. Si vous ne recevez pas de message, vous êtes invité à contacter la SNCF via leur site, ou par téléphone. Le barème de compensation est le suivant :

Retard à l’arrivée (en minutes) 

Compensation (en pourcentage du prix du billet) 

Mode de compensation

≤ 60 min

N/A

N/A

> 60 min

25 %

Bon d’achat

> 120 min

50 %

Bon d’achat

 

EUROSTAR

Si votre Eurostar est retardé, vous pouvez bénéficier de compensations suivant le barème ci-dessous, en remplissant un formulaire de réclamation en ligne dans les 12 mois suivant le voyage. Si vous demandez une compensation par virement, votre demande de remboursement doit être effectuée sous 60 jours.

Retard à l’arrivée (en minutes)  

Compensation (en pourcentage du prix du billet)  

Mode de compensation

 ≤ 60 min

 N/A

N/A

> 60 min

 25 %

Bon d’achat ou virement bancaire*

≥ 120 min

 50 %

Bon d’achat ou virement bancaire*

≥ 180 min

 75 %

Bon d’achat ou virement bancaire*

* : Il faut toutefois noter que le virement bancaire est plafonné à 50%, autrement dit si vous demandez un remboursement de 75% de votre billet, seulement 50% seront remboursés via virement, et le reste sous forme de bon d’achat.

THALYS

Dans le cas du retard d’un train Thalys, le remboursement est à demander en ligne, via un formulaire de réclamation, dans un délai de 3 mois suivant la date du voyage. Dans le cas du Thalys, le mode de remboursement sélectionné a un impact sur le montant remboursé : un pourcentage plus important est remboursé sous forme de bon d’achat que sous forme de virement bancaire.

Retard à l’arrivée (en minutes) 

Compensation (en pourcentage du prix du billet et sous forme de bon d’achat) 

Compensation (en pourcentage du prix du billet et sous forme de virement bancaire)

 ≤ 30 min

N/A

N/A

> 60 min

50 %

25 %

≥ 120 min

100 %

50 %

 

Dans le cas de l’annulation de votre train

Si votre train est annulé, la SNCF rembourse intégralement votre billet, quel que soit le train (Ouigo, TGV…) et quel que soit le type de billet (remboursable ou non). La demande de remboursement doit se faire via le formulaire en ligne, au guichet SNCF ou en boutique, dans les 24 heures suivant l’annulation. Dans le cas de Ouigo, les clients reçoivent automatiquement un bon d’achat du même montant que la reservation dans les 7 jours suivant l’annulation.

Vous avez aussi la possibilité de prendre un autre train pour la même destination sans frais supplémentaire. Il faut alors se munir de son billet initial, et se rendre au guichet de la gare SNCF. Toutefois, cette démarche ne garantit pas une place assise.

En revanche, quelque soit le mode d’indemnité sélectionné, la SNCF ne rembourse aucun frais supplémentaire (hôtel, location de voiture…).

À lire aussi
df
Lila Babin-Heynard
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème