Partir en voyage

Partir loin, à l'étranger, En Europe ou ailleurs, ou voyager en France, avec un touropérateur ou en organisant tout vous-même, un voyage se prépare : guides, réservations, papiers, vaccinations, santé, assurances, valises, précautions... Dossier famillial vous aide à organiser votre projet au mieux.

    • Dans les pas de Giono, la montagne de Lure

      Dans les pas de Giono, la montagne de Lure

      La Haute-Provence de Jean Giono existe vraiment ! Suivez-nous sur les sentiers sillonnant les paysages de Lure pour effectuer un réjouissant jeu de piste littéraire.

    • Voyagez écolo

      Voyagez écolo

      Que l’on passe ses vacances à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, il est possible, grâce à des petits gestes, de préserver l’environnement.

    • Camper différemment

      Camper différemment

      Si vous fuyez les terrains couverts de mobile homes, la promiscuité souvent imposée pendant la saison estivale, et souhaitez renouer avec l’esprit originel du camping, près de la nature et dans le calme, osez camper "différent".

    • Week-end prolongé : quel hébergement ?

      Week-end prolongé : quel hébergement ?

      Vous pouvez réaliser des économies en logeant dans des résidences services ou dans un gîte urbain. Deux formules moins onéreuses que l’hôtel.

    • Les documents à emporter à l'étranger

      Les documents à emporter à l'étranger

      Pour vous rendre à l'étranger, même pour quelques jours, vous aurez besoin de certains documents administratifs. Revue de détail…

    • Comment obtenir un visa ?

      Comment obtenir un visa ?

      Le visa est un cachet, apposé sur le passeport en cours de validité par la représentation diplomatique du pays concerné, qui prouve que vous êtes autorisé à entrer dans ce pays. De nombreux pays l'exigent.

    • Transports en commun : quels sont mes droits ?

      Transports en commun : quels sont mes droits ?

      Retard, vol de bagages, passager malade, mauvaise qualité du service… Les transports en commun réservent parfois des désagréments. Un rappel de vos droits… et obligations !

    • Autocar : cap sur l'Europe

      Autocar : cap sur l'Europe

      Plus flexible que l'avion, moins cher que le train, plus sûr que la voiture, sillonner l’Europe en autocar ne manque pas d'intérêt pour les voyageurs au budget serré.

    • Bijoux envolés à l'hôtel

      Bijoux envolés à l'hôtel

      Contrairement à ce que suggèrent les affichettes que les hôteliers apposent dans leur établissement, ils sont très souvent responsables des vols subis par leurs clients.

    • Voyage organisé : bien réagir en cas d’incident

      Voyage organisé : bien réagir en cas d’incident

      Information insuffisante, chute dans l’hôtel, excursion annulée, tout s’indemnise dans un voyage organisé. Et c’est à l’agent de voyages de régler le différend.

    • Lycéens : partir un an à l’étranger

      Lycéens : partir un an à l’étranger

      Passer une année scolaire à l’étranger permet à un lycéen de gagner en maturité, de s’ouvrir aux différences culturelles et de revenir quasi bilingue. Cette expérience, qui représente un coût non négligeable, exige une réelle motivation.

    • Avion : quel recours pour des bagages perdus ?

      Avion : quel recours pour des bagages perdus ?

      Une indemnisation est possible auprès de la compagnie aérienne, sous certaines conditions. Il doit s’agir de bagages enregistrés, donc partis en soute. Quels sont alors les dispositifs pour faire valoir ses droits ?

    • Voyage organisé : comment se faire indemniser

      Voyage organisé : comment se faire indemniser

      Chute dans l'hôtel, excursion annulée, tout s'indemnise dans un voyage organisé. Et c'est à l'agent de voyages que vous devez réclamer.

    • Voyage mal organisé : comment réagir

      Voyage mal organisé : comment réagir

      Les voyages réservent parfois de bien mauvaises surprises : modification des prestations, annulation, logement médiocre... Avant, pendant et après, vous avez les moyens de réagir : quelques exemples...

    • Transports publics : qui est responsable en cas d'agression ?

      Transports publics : qui est responsable en cas d'agression ?

      La SNCF est garante de la sécurité de ses voyageurs. En cas d'agression, le transporteur doit indemniser ses voyageurs, sauf s'il établit un cas de force majeure.

    • Combien coûte une nuit en camping ?

      Combien coûte une nuit en camping ?

      La France compte plus de 950 000 emplacements à louer à la nuit pour y installer sa tente ou sa caravane. Leur prix varie de 15 à 50 € en fonction de la situation et de la qualité des équipements proposés.

    • Vol à l'hôtel : serez-vous remboursé ?

      Vol à l'hôtel : serez-vous remboursé ?

      En cas de vol ou de détérioration de vos affaires dans un hôtel, votre indemnisation sera différente selon le lieu où ont été commis les larcins.