Partir en vacances

Dans la famille, chez les amis, en camping, en location, à l'hôtel, en voiture, en train, en car, en avion, à vélo, en individuel ou en groupe, avec ou sans les enfants... Il y a mille et une façons de partir en vacances. Pour vous aider à faire de vos congés le meilleur des moments, Dossier Familial décortique les solutions, leur coût, les réglementations qui, par exemple, encadrent les locations saisonnières, les hôteliers, les restaurants, les transports aériens, les agences de voyages... Partez informés et sereins.

    • Ouvrir sa famille aux autres pendant les vacances

      Ouvrir sa famille aux autres pendant les vacances

      Si, pour vous, vacances rime avec partage, rapprochez-vous des associations qui proposent des formules pour accueillir ou aider une personne défavorisée ou handicapée.

    • Chèques-vacances pour congés moins chers

      Chèques-vacances pour congés moins chers

      S’offrir du repos à prix avantageux et en réduisant le coût global du séjour, c’est possible grâce aux chèques-vacances. Car votre employeur en paie une partie.

    • Le camping à l’heure du high-tech

      Le camping à l’heure du high-tech

      Confortable, pratique, efficace, économique et écologique : le matériel de camping bénéficie aujourd’hui des dernières évolutions technologiques.

    • Partir en vacances sans son animal de compagnie

      Partir en vacances sans son animal de compagnie

      Pas toujours facile d’emmener son animal en voyage… Pour passer ses vacances sereinement, vous pouvez choisir de le faire garder.

    • Investir dans un mobile home

      Investir dans un mobile home

      Le mobile home conjugue les charmes du camping et le confort de la résidence secondaire. Le choix du terrain de camping ou du parc résidentiel de loisirs est primordial.

    • Hébergement : voyager autrement

      Hébergement : voyager autrement

      A côté des formules classiques, il existe de nombreuses formules pour voyager moins cher, plus écologique ou plus solidaire. Découvrez toutes ces alternatives.

    • Échanger son logement pour les vacances

      Échanger son logement pour les vacances

      Découvrir l'Écosse ou les États-Unis sans se ruiner, c'est possible avec la formule de l'échange de logements. Une solution économique.

    • Pour ou contre les devoirs de vacances ?

      Pour ou contre les devoirs de vacances ?

      Chaque année le scénario se répète au début des vacances : les parents achètent des cahiers de devoirs que les enfants boudent. Ont-ils raison ? La réponse d'Etty Buzin, psychothérapeute.

    • Enfants : faut-il les envoyer en colo ?

      Enfants : faut-il les envoyer en colo ?

      715 000 enfants de moins de 12 ans partent chaque année en colo. Une législation très stricte et des projets pédagogiques sérieux permettent de combler les attentes des enfants tout en calmant les inquiétudes des parents.