Hôtels, locations saisonnières : évitez les pièges !

Que vous préfériez le confort d'un séjour en hôtel ou la convivialité d'une location de vacances, renseignez-vous précisément sur les conditions de votre réservation. Vous éviterez ainsi quelques déconvenues ou litiges.

  • Location entre particuliers : des vacances sans souci

    Location entre particuliers : des vacances sans souci

    Réserver votre location pour cet été se prépare plusieurs mois à l'avance. Mais avant de vous engager, exigez un maximum d’informations pour éviter les litiges.

  • Arrhes ou acompte : quel engagement ?

    Arrhes ou acompte : quel engagement ?

    Lors d'une réservation ou d'un achat, on peut vous demander de verser une somme préalablement au règlement du solde. En principe elle ne vous engage pas à mener votre achat à son terme.

  • Location saisonnière : bien s'assurer

    Location saisonnière : bien s'assurer

    Avant de louer une maison ou un appartement pour les vacances, vérifiez que votre location saisonnière est correctement couverte en cas de sinistre.

  • Location de vacances, des solutions en cas de litige

    Location de vacances, des solutions en cas de litige

    Il arrive qu'une location saisonnière ne corresponde pas à votre attente. Dans ce cas, réagissez rapidement et privilégiez une solution amiable.

  • Bien choisir son hôtel

    Bien choisir son hôtel

    Pour une nuit, un week-end ou une semaine, en amoureux, en famille ou pour affaires, aller à l'hôtel doit être un plaisir. Les normes de qualité sont un repère pour ne pas se tromper.

  • Hôtel et restaurant : quels sont vos droits ?

    Hôtel et restaurant : quels sont vos droits ?

    La France offre un vaste choix en matière d’hôtellerie et de restauration. Mais les exigences de l’hôtelier, du restaurateur et celles des clients ne coïncident pas toujours. Tour d’horizon des règles à connaître pour prévenir (ou guérir) les éventuels litiges.

  • Vacances : décoder les labels

    Vacances : décoder les labels

    Les établissements d’accueil des vacanciers ont multiplié labels et marques de qualité. Chacun met en avant des critères qu’il est bon de connaître.

  • Louer son logement pendant les vacances

    Louer son logement pendant les vacances

    Financer au moins une partie de ses vacances en mettant son propre logement en location, c'est possible… sous certaines conditions.

  • Se loger à bas coût pendant les vacances

    Se loger à bas coût pendant les vacances

    À côté de l’offre hôtelière classique, de nombreux moyens permettent de se loger avec un budget serré : échange de maison ou d’appartement, location entre particuliers, camping, auberge de jeunesse, village de vacances. Tout est possible !

  • Les pistes pour trouver une location cet été

    Les pistes pour trouver une location cet été

    Gîte, appartement, mobile home, bateau ou monument historique… En vous y prenant suffisamment tôt, l’offre d’hébergement pour vos congés d’été est encore foisonnante. Suivez nos pistes !