Télétravail : 6 conseils pratiques pour bien le vivre

Le coronavirus oblige de nombreux salariés à télétravailler depuis leur domicile. Voici quelques pièges à éviter quand on se lance dans cette pratique. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Olezzo

On ne s'improvise pas télétravailleuse ou télétravailleur du jour au lendemain. Quelques astuces permettent de ne pas voir ses journées virer au calvaire.

Ne mélangez pas vie pro et vie perso.

Le télétravail tend à gommer la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Surtout en période de confinement ! Aussi il est conseillé de ne pas travailler en pyjama depuis le lit, même si c’est tentant, mais habillé (d'accord, la cravate ou le tailleur ne sont pas nécessaires) et dans un espace de votre domicile dédié à cet effet : un coin du salon ou, si vous pouvez, dans une pièce à part entière.

Aménagez votre coin travail

L’idéal est de pouvoir varier les sources de lumière (fenêtre, plafonnier, lampe d’appoint) et leur intensité tout au long de la journée. Installez donc votre bureau dans un espace lumineux, mais pas trop tout de même – gare au contre-jour lorsque la journée est ensoleillée ! 

Adoptez une posture confortable

Fuyez le canapé, votre dos vous remerciera ! Privilégiez une chaise à taille réglable. Si vous n’en avez pas, improvisez un repose-pied avec les moyens du bord afin de compenser la hauteur de la chaise à celle du bureau et de bénéficier ainsi d’une meilleure posture du dos.

Fixez-vous des horaires de travail

Si vous avez une grande latitude quant à vos horaires de travail, mieux vaut éviter de vivre en décalé. Traîner en pyjama jusqu’en fin de matinée et terminer le boulot tard dans la soirée n’est pas bon pour le moral ni pour l’hygiène de vie.

Résistez à l’appel des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram… Déjà au bureau, nous sommes souvent tentés de consulter discrètement nos réseaux sociaux. Alors à la maison, sans le risque d’être surpris par les chefs, la tentation est grande ! Si vous succombez trop souvent à leur appel, pourquoi ne pas installer cette appli (pour Android) sur votre téléphone ? Elle bloque, pour une durée que vous choisissez, les réseaux sociaux. Sur iPhone, ce tuto vous explique comment établir une durée d’utilisation limitée de certaines applis. Pour votre ordinateur, des extensions (ici pour Chrome ou ici pour Firefox) permettent de bloquer certains sites de telle heure à telle heure et ainsi établir un environnement de travail productif.

Attention à la solitude

C’est l'ennemi numéro 1 du télétravail. Bien qu’on s’en contrefiche des vacances de Muriel de la compta, le café de 10h00 et la pause déj' demeurent des moments indispensables de vie sociale. Puisque le travail à domicile tend à isoler, ménagez-vous des petits moments de pause pour téléphoner à des proches, aux collègues, ou même à Muriel pour lui l'interroger sur ses prochaines vacances.

df
Henri Presson
Publié le

Partager cet article :