Téléthon 2021 : comment faire un don et obtenir une réduction d'impôt ?

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© olesiabilkei

Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, le Téléthon revient les vendredi 3 et samedi 4 décembre pour sa 35e édition. Depuis 1987, cet événement caritatif annuel permet à l’Association française contre les myopathies (AFM) de récolter des dons pour financer la recherche médicale sur les maladies rares (myopathies, myotonie de Steinert, etc.) et améliorer le quotidien des malades et de leurs familles. On recense actuellement entre 6 000 et 8 000 maladies rares, dont la plupart sont graves, chroniques, invalidantes et mettent en jeu le pronostic vital dès l’enfance. Plus de 3 millions de personnes en France sont concernées et 30 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Comme chaque année, France Télévisions se mobilise pour le Téléthon. Pendant 30 heures de direct à partir de ce vendredi à 18h45, Sophie Davant, Nagui, Cyril Féraud et d’autres animateurs se relaieront sur France 2 et France 3, accompagnés du parrain de l’édition 2021, le rappeur Soprano, et d’autres personnalités, pour collecter des fonds.

Comme en 2020, la grande tombola du Téléthon est de retour ! En tout, 150 objets et expériences offerts par des artistes, sportifs et personnalités sont mis en jeu. Pour tenter de remporter l’un des lots, il suffit d’acheter un ou plusieurs tickets vendus au prix de 10 euros avant le 5 décembre sur le site Stars-solidaires.com. Le tirage au sort aura lieu le 5 décembre à minuit. Même si vous ne faites pas partie des heureux gagnants, votre argent soutiendra le combat de l’AFM. L’an dernier, la première édition avait permis de collecter plus de 2 millions d’euros.

Sur le terrain, la mobilisation sera également au rendez-vous, malgré le rebond épidémique. Tombolas, défis sportifs, culturels, ventes… Près de 17 000 animations seront organisées dans plus de 10 000 communes de métropole, d’Outre-mer mais aussi à l’étranger par 270 000 bénévoles et 50 000 associations locales. Pour participer, consultez la carte interactive des animations sur le site du Téléthon.

Comment faire un don ?

Tous ces événements ont un seul but : faire appel à la générosité des Français. L’année dernière, le Téléthon avait permis de récolter plus de 77 millions d’euros de dons, un montant en baisse par rapport à 2019 en raison de la crise sanitaire.

Si vous souhaitez faire un don, vous avez plusieurs possibilités :

  • par téléphone en composant le 36 37. Ce numéro vert gratuit depuis un poste fixe sera accessible jusqu’au vendredi 10 décembre. Dans les jours suivant votre appel, vous recevrez par courrier votre promesse de don qu’il vous suffira de retourner avec votre chèque dans l’enveloppe affranchie jointe. Comme il s’agit d’une promesse de don, il est toujours possible de se rétracter.
  • par Internet en vous rendant sur Don.telethon.fr. Vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient : carte bancaire, chèque ou Paypal.
  • par SMS en envoyant « DON » au 92 007. D’un montant fixe de 5 euros, le don est prélevé directement sur votre facture mobile.
  • par chèque au "point don" d’une des 17 000 animations organisées en France
  • pour courrier à l’adresse AFM-Téléthon CS 60001 60643 CHANTILLY CEDEX

Quelle réduction fiscale ?

Vous pourrez déduire de vos impôts 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Par exemple, si vous effectuez un don de 75 euros, il ne vous en coûtera en réalité que 25,50 euros après réduction d’impôt. Une fois votre don effectué, vous recevez un reçu fiscal. C’est ce document qui vous permet de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu.

A quoi servent les dons ?

L’AFM-Téléthon rend chaque année compte de l’utilisation des dons. En 2020, sur les 89 millions d’euros récoltés par ses activités, 68,2 millions ont été consacrés aux missions sociales de l’association (guérir, aider et communiquer) et les 20,8 millions restants ont été alloués aux frais de gestion et de collecte de l’association.

Pour toute question sur les dons et leur utilisation, vous pouvez appeler la ligne directe donateurs au 0 825 07 90 95 (0,15 centimes d’euro TTC la minute).

A lire aussi