Rechercher une lettre type

Lettre de rétractation à la suite d’un achat en magasin ou en agence

Après réflexion, le bien que vous aviez acheté ne vous plaît plus ou vous semble trop cher. Vous souhaitez revenir sur cet achat.

Il convient de préciser que dans ce cas, à savoir une demande de renonciation d’un achat hors cadre légal du droit de rétractation, il n’existe aucune législation. Il s’agit simplement d’un geste commercial que le commerçant a la faculté d’accepter ou de refuser.

Lorsque le consommateur contracte directement auprès d’un magasin ou d’une agence, il ne peut pas, en principe, revenir sur son engagement. La loi prévoit une possibilité de rétractation dans des cas bien précis, à savoir : l’achat à crédit (sous certaines conditions), la vente à distance, la vente suite à un démarchage à domicile.

Hors les cas légaux de rétractation, le professionnel n’a pas l’obligation d’accorder au consommateur un délai de réflexion. Cela étant, s’il propose une possibilité d’échange ou de remboursement, il doit en informer le consommateur par voie d’affichage.

La lettre

Nom Prénom
Adresse

Nom du destinataire
Adresse

Madame, Monsieur,

En date du (date de l’achat), j’ai acheté (décrire le bien) auprès de votre magasin /ou de votre agence et ce, pour un montant de (somme) euros.

Malheureusement, après réflexion, il s’avère nécessaire que je revienne sur cet achat .

1ère hypothèse :
En effet, je me suis rendu(e) compte que le bien acheté ne me convenait pas (expliquer les motifs : inadéquation par rapport à vos besoins, taille, dimension ou autres raisons).

2ème hypothèse :
En effet je me suis rendu(e) compte que j’étais dans l’impossibilité de respecter mon engagement (pour raisons économiques, par exemple, les exposer rapidement).

Je suis conscient(e) du fait de ne pas me trouver dans un des cas légaux de rétractation mais je sollicite, néanmoins, votre compréhension à mon égard.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir accéder à ma requête, et de procéder à l’annulation de mon engagement. Je vous demande également de bien vouloir me restituer les sommes versées lors de cet achat.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Signature

Téléchargez ce document
df
Publié le