Rechercher une lettre type

Lettre de demande de documents administratifs

Toute personne, sans condition de nationalité, a accès aux documents émanant des diverses administrations. Il suffit d’adresser une lettre sur papier libre au service en possession du document. S’il s’agit d’imprimés d'intérêt général, les raisons de la demande n'ont pas à être invoquées. Dans certaines circonstances, il faudra être en mesure de justifier son identité.

Une demande orale est normalement suffisante. Cependant, il est fortement conseillé d’écrire, et mieux, avec accusé de réception. C’est la seule façon de s’assurer que l'administration a bien reçu la demande. Elle permet aussi de calculer le délai d'acceptation ou de refus tacite de l'administration.
 

La lettre

Nom
Prénom
Adresse

Préfecture, Mairie, D.D.A.S.S, Hôpital, etc.
Adresse

Madame, Monsieur le Directeur,

Par la présente, je vous demande s'il serait possible de me faire parvenir une photocopie des documents administratifs suivants : (liste des documents demandés).

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur, (Préfet, Maire...), en l’expression de mes sentiments distingués.

Téléchargez ce document
df
Publié le

D'autres lettres types

Toutes les lettres types

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème