Surfer sur Internet sans fil grace au Wi-fi

La technologie Wi-fi permet de se connecter à Internet, seul ou à plusieurs, sans être relié à une prise de téléphone, chez soi et même à l'extérieur.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture

La technologie Wifi (Wireless Fidelity) a deux intérêts. D'abord à la maison, où elle permet à des ordinateurs de communiquer entre eux sans qu'ils soient reliés par des câbles (pour jouer en réseau, par exemple), et de partager une seule connexion à Internet tout en ne payant qu'un seul abonnement à un fournisseur d'accès.

Bornes relais

Ensuite en déplacement, où elle offre la possibilité de surfer sur le Net avec un ordinateur portable, à condition d'être situé à proximité d'une borne relais. Pour l'heure, les bornes relais (ou "hot spots") sont situées dans les grandes villes, les aéroports, et parfois dans les gares, les hôtels et les trains. Elles sont signalées par un logo WF (Wi-fi) ou HS (hot spot).

Comment ça marche ?

Les informations sont véhiculées par des ondes radio (ondes hertziennes) reçues par un boîtier, lui-même connecté à une prise de téléphone. Cela suppose d'avoir un ordinateur récent doté des dernières technologies de communication ou, si le modèle est un peu ancien, de lui adjoindre certains outils et de le doter des logiciels ad hoc. Sans oublier une connexion Internet à haut débit (ADSL) et un routeur.

Première étape : s'équiper

Pour surfer depuis votre domicile :




Pour surfer depuis l'extérieur :


Gare aux intrus !

L'antenne d'une installation Wi-fi constitue aussi une borne d'accès pour les utilisateurs des environs.Un particulier a donc tout intérêt à paramétrer son ordinateur




Comment se connecter ?

Une fois les équipements installés, il n'y a aucune manipulation spécifique à faire pour connecter plusieurs ordinateurs en même temps dans la maison. À l'intérieur, la portée du boîtier routeur est de 50 m environ, mais la puissance de l'émission décroît avec la distance et avec les obstacles. Attention, à cet égard, aux murs porteurs ou en béton. À l'extérieur (terrasse, jardin…), la portée passe à 200 m environ.



df
Dominique de Noronha
Publié le

Partager cet article :