Piratage de données Facebook, Gmail, Instagram... Êtes-vous concerné ?

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© gorodenkoff - iStock

Nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, mot de passe... Selon le site spécialisé Privacy Affairs, les données privées de 1,5 milliard d'utilisateurs du réseau social Facebook étaient en vente sur un forum de pirates informatiques au mois de septembre. Pis, un « acheteur éventuel » affirmait que le ou les vendeurs lui auraient réclamé 5000 $ pour récupérer les données d'un million d'utilisateurs. 

Une information, si elle est confirmée, qui ferait de cette fuite la plus importante jamais mise au jour en ligne. Précédemment, des dizaines de millions d'utilisateurs des services de Google, Instagram ou encore Twitter et WhatsApp se sont retrouvés dans la même situation. 

Comment savoir si vos données ont été piratées ?

Pour savoir si vous faite partie des victimes de l'une de ces fuites, rendez-vous sur le site spécialisé « Have I been pwned? » (« Me suis-je fait avoir ? », en bon français). Là, il vous suffit d’entrer l’adresse mail que vous utilisez pour vous connecter au réseau social ou votre numéro de téléphone et vous saurez si vos données ont été piratées. 

Les réponses fournies concernent l'ensemble des sites et applications susceptibles d'avoir été la cible d'un acte de piratage.

Que font les pirates des données ?

Les violations de données sont généralement utilisées par des personnes malveillantes pour « des arnaques, du piratage et du marketing », a indiqué l’expert en cybercriminalité. Si vos données ont été divulguées, il se pourrait donc que vous soyez la cible de tentatives de phishing (ou hameçonnage en français) par mail ou SMS dans le but de soutirer vos coordonnées bancaires.

Que faire si mes données personnelles sont compromises ?

En cas de piratage de votre compte Facebook ou de votre boîte Gmail, il est recommandé de changer immédiatement son mot de passe en utilisant la formule la plus robuste possible (des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, des signes spéciaux...). Vous pouvez également prévenir vos contacts de cette fraude afin qu'ils restent vigilants.

A lire aussi