Pass numérique mode d'emploi

Pour lutter contre l’exclusion digitale, le gouvernement lance un dispositif de formation afin de familiariser les personnes en difficulté face à l’usage de l’informatique et d’internet.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Les bénéficiaires recevront leur pass Aptic pour les aider à se former au numérique.
© Goodluz/stock.adobe.com

En 2019, 200 000 personnes concernées, de tous âges, ont été repérées par les services publics de proximité, la mairie, les maisons de services au public (MSAP), le centre communal d’action sociale (CCAS), l’espace public numérique, les travailleurs sociaux ou les associations capables de diagnostiquer les besoins. Pour l’instant, 48 collectivités territoriales sont partantes.

L’objectif du dispositif

> Sans accès à internet, 13 millions de Français peinent à effectuer des démarches administratives en ligne, rechercher un emploi ou juste obtenir de l’information.
Une initiative nationale prévoit de les accompagner vers l’autonomie, afin de faciliter leur vie quotidienne, d’outiller les aidants et de déployer les actions locales.
Ainsi, 10 millions d’euros ont été mobilisés, fin 2019, pour lutter contre la fracture numérique.

Son mode de fonctionnement

> Le pass numérique, sous forme d’un carnet de chèques (comme les titres-restaurant) d’une valeur de 10 euros chacun, permet de bénéficier de cinq à dix ateliers de formation, selon ses besoins.

Objectif : être autonome dans ses démarches dématérialisées
et connaître plus facilement ses droits.

Où utiliser le pass ?

> Des lieux de médiation numérique, centres sociaux, régies de quartier ou maisons de services au public sont labellisés par le préfet pour dispenser la formation sur la base d’un cahier des charges établi par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), afin de garantir la qualité de service et les bonnes conditions d’accueil des usagers, l’ouverture hebdomadaire minimale de vingt-quatre heures, etc.

Comment obtenir son pass numérique ?

> On peut en faire directement la demande auprès des MSAP, CCAS, caisses d’allocations familiales (CAF), Pôle emploi ou d’une structure de service public ou association partenaire.

INFO+ : outre les structures citées, Societenumerique.gouv.fr, le site de la Mission société numérique, présente en détail son volet “Inclusion numérique” et la liste des collectivités locales concernées.

 

 
df
Yves Deloison
Publié le

Partager cet article :