Où trouver du wi-fi gratuit ?

Comment trouver les millions de points d’accès wi-fi gratuits, en France ou dans le monde ? Mode d’emploi.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture

Consulter ses messages ou surfer sur Internet sans payer, en dehors de chez soi, c’est possible ! Des millions de points d’accès wi-fi sont gratuits, tant en France qu'à l'étranger.

Des accès wi-fi gratuit dans les lieux publics et les cafés

Le wi-fi (wireless fidelity) est une technologie de transmission haut débit sans fil qui utilise les ondes radio. Il permet de se connecter à Internet grâce à un point d’accès (hotspot), gratuit ou payant.

Les accès wi-fi gratuits sont installés dans des sites publics (villes, gares, aéroports, jardins...) ou des établissements privés (hôtels, cafés, etc.). Cet été, 128 gares en France vont être équipées de wi-fi gratuit et plus de 1 600 villes le sont déjà (infos sur ville-internet.net)...

La liste des hotspots gratuits en France est disponible sur journaldunet.com.

Les lois du wi-fi gratuit

Le wi-fi gratuit n’échappe pas à la réglementation. Afin de respecter les lois en matière pénale (délits, crimes ou activités terroristes), il est demandé à chaque opérateur de wi-fi gratuit de garder des traces des connexions des internautes et de leur navigation pendant un an.

Et, si un fichier est créé, il doit être déclaré à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Comme la plupart des réseaux wi-fi ne sont pas sécurisés, il est déconseillé de les utiliser pour envoyer des messages ou des documents confidentiels.

Le réseau Fon : un partage de wi-fi mondial

Les membres du réseau social Fon partagent leur connexion en wi-fi et obtiennent en échange un accès gratuit à des millions de hotspots Fon dans le monde.

En voyage, on peut se connecter à Internet via le réseau des foneros (fon.com), soit près de 12,5 millions de particuliers.

En France, les détenteurs de la Neufbox 4 de SFR appartiennent de fait à cette communauté. Les autres doivent s’équiper d’une Fonera (39 €), un routeur wi-fi Fon à deux signaux (un crypté pour l’usage personnel et un public). Avec l’appli Fon, on peut localiser les points d’accès ou les retrouver sur une carte (maps.fon.com).

df
Laurence Fritsch
Publié le

Partager cet article :