Comment protéger sa vie privée sur son téléphone portable ?

Le smartphone est désormais le terminal le plus utilisé pour se connecter à Internet. Selon son système d'exploitation (Android ou iOS-Apple), voici les réglages qui vous permettront d'éviter la dispersion de vos données personnelles.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
4mn de lecture
Même le père Noël règle son téléphone portable pour éviter d'être géolocalisé…
© adobestock

Régler la géolocalisation

Sous couvert de vous rendre service, beaucoup d’applications utilisent la géolocalisation du smartphone qui leur permet de recueillir des informations sur vos déplacements, vos lieux favoris et vos habitudes.

> Avec Android : allez dans Paramètres, puis Géolocalisation. Vous pouvez alors activer ou désactiver le service pour l’ensemble du terminal ou choisir de régler son degré de précision.

>Avec IOS (Apple) : l’option Géolocalisation est paramétrable pour chaque application. Vous pouvez aussi choisir entre une géolocalisation toujours active ou seulement si l’application est en marche. Dans Réglages, ouvrir l’onglet Confidentialité, puis Service de localisation, et précisez votre choix en général puis appli par appli.

Gérer les autorisations des applications

Certaines applications demandent un accès à votre carnet d’adresses, votre agenda, vos photos ou votre historique de navigation… où elles puisent de précieuses données.

> Avec Android : sur le site Google Play, vous pouvez vérifier quels types d’autorisations demandent l’application. À l’installation de l’application, vous pouvez confirmer ou refuser l’autorisation pour chaque accès. Une fois l’application, installée, vous pouvez régler les autorisations dans Paramètres, onglet Applications.

> Avec IOS (Apple) : de la même manière que pour Android, l’onglet Réglages vous permet de vérifier les autorisations de chaque application qui demande l’accès à votre appareil photo, agenda, liste de contacts.

Effacer les historiques de navigation

De nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur : historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, éléments mis en cache, cookies, mots de passe, etc. Certaines sont étudiées par les sites et applications pour vous proposer informations et publicités personnalisées.

> Avec Android : dans Paramètres, allez dans Google, puis Compte Google et accédez à l’historique où vous choisirez les options à désactiver.

> Avec IOS (Apple) : dans Réglages, ouvrez l’onglet Safari, puis allez dans Confidentialité et Sécurité. Activez l’option «Ne pas me suivre» et effacez l’historique et les données de sites.

Désactiver le suivi publicitaire

Un identifiant stocké dans votre smartphone permet aux acteurs de la publicité d’identifier votre appareil et d’accumuler des informations sur vos habitudes, pour vous envoyer des messages ciblés. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant.

> Avec Android : dans Paramètres, allez dans Compte Google puis dans Annonces. Activez l’option «Désactivez les annonces par centre d’intérêt» puis faites «Réinitialiser l’identifiant publicitaire».

> Avec IOS (Apple) : dans Réglages puis Confidentialité, activez le Suivi publicitaire limité et désactivez le Partage d’analyse.

Arrêter les applications en tâche de fond

Même lorsque vous ne les utilisez pas, les applications continuent de récolter et de transmettre des informations vous concernant (identifiants, localisation).

> Avec Android : dans Paramètres, allez dans Mémoire, puis dans Mémoire utilisée par les applications. Faites le tri entre les applications nécessaires au fonctionnement du smartphone (Plateforme et Système Android, Services Google Play, etc.) et celles qui sont toujours en exécution mais qui ne vous sont pas utiles, et supprimez ces dernières.

> Avec IOS (Apple) : dans Réglages puis Actualisation en arrière-plan, désactivez les applis qui n'ont pas besoin d'être actualisées en continu. Fermez les applis inutilisées en les faisant glisser vers le haut.

L’AVIS D’EXPERT : Clémence SCOTTEZ, chef du service des affaires économiques
à la Direction de la conformité de la CNIL

“Utilisez la biométrie avec parcimonie“

À la différence d’un mot de passe qui peut être remplacé à tout moment, une donnée biométrique, telle qu’une empreinte digitale, ne peut être modifiée. Si elle est détournée et qu’une personne est en mesure de la reproduire, alors elle pourra durablement usurper votre identité. Mieux vaut donc l’utiliser seulement si l’on est certain qu’elle ne pourra pas être utilisée par un tiers. Pour ces raisons, d’une manière générale, faites plutôt confiance au dispositif biométrique du smartphone lui-même plutôt qu’à un dispositif développé par une application tierce, qui suppose que toutes les données biométriques sont conservées à distance par un organisme dont ne vous connaissez pas forcément le sérieux. De cette manière, vous aurez un meilleur contrôle sur vos données biométriques qui resteront sur votre terminal, sous votre maîtrise.

df
Katia Vilarasau
Publié le

Partager cet article :