Le DAB+ : la radio nouvelle génération

Cette nouvelle norme est l'équivalent de la télévision numérique terrestre (TNT) mais pour les radios. Mode d'emploi et calendrier du déploiement. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Meranna

Comment fonctionne-t-il?

Le DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting) est une norme numérique permettant la diffusion des programmes radiophoniques. À la différence de la FM, le signal est compressé avant d’être transmis par le biais des ondes hertziennes. Les radios sont regroupées en bouquets émettant sur la même fréquence.

Quels avantages pour les auditeurs ?

Le DAB+ se démarque de la FM par une absence de bruit de fond et une meilleure résistance du signal lors des déplacements (voiture, train).

Il permet l’arrivée de nouvelles stations, ce qui élargit le choix pour l’auditeur et le facilite grâce à un guide des programmes, comme pour la TNT.

Chaque programme radiophonique peut être accompagné d’informations : nom et titre des émissions ou des morceaux diffusés à l’antenne, et éventuellement des images.

85 % de la population française devrait bénéficier du DAB+ d'ici à 2023. Source : CSA, 2020.

Quel est le matériel requis ?

Il sera nécessaire de s’équiper d’un récepteur numérique compatible, la plupart des modèles permettant aussi d’écouter la radio en FM. Certains incluent également la réception de la radio par internet. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Depuis la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendus en France intègrent également le DAB+. Enfin, il existe des adaptateurs qui se branchent sur les autoradios pour recevoir le DAB+.

Quel calendrier ?

Lancé en 2017, le déploiement du DAB+ est en cours dans les grandes agglomérations métropolitaines (Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes...) et les principaux axes routiers. Selon le CSA, FM et DAB+ sont destinés à coexister.

A lire aussi