Chèque énergie 2022 : voici le calendrier de versement de l'aide par département

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Jose R.Vazquez - iStock

Généralisé à tout le territoire en 2018, le chèque énergie est destiné à aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d’énergie de leur logement. Près de 6 millions de foyers y sont éligibles. Le chèque énergie est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Si vous y avez droit, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le toucher, il vous est directement envoyé par voie postale.

La distribution des chèques énergie 2022 s'étalera sur le mois d’avril. La date d’envoi dépend de votre département de résidence. Les délais d’acheminement sont normalement compris entre 2 et 4 jours.

Le nouveau calendrier prévisionnel d’envoi selon les départements

Le chèque énergie n'est pas envoyé à la même date dans tous les départements en France. Selon votre lieu de résidence, vous le recevrez entre le 30 mars et le 29 avril 2022. Voici notre tableau récapitulatif des dates d'envoi du chèque énergie 2022, par départements. 

© DF

Le chèque énergie 2022 est valable jusqu’au 31 mars 2023. À noter : les bénéficiaires du chèque énergie au titre d’années antérieures qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2022 à un fournisseur, ont en principe été informés de leur bénéfice au chèque énergie.

Testez votre éligibilité au chèque énergie avec notre simulateur gratuit

Le montant du chèque énergie en 2022

Le montant de votre chèque énergie varie en fonction de vos revenus et de la composition du foyer. Plus vous êtes nombreux,  plus il sera important. Plus vos ressources sont importantes, moins son montant sera élevé. Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 €. Il s'élève en moyenne à 200 € pour un couple avec un enfant.

Alors que les tarifs de l'énergie grimpent, le gouvernement n'a pas encore annoncé de revalorisation du chèque énergie en 2022. 

En vidéo : Le chèque énergie

Comment utiliser votre chèque énergie ?

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler :

  • Vos factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)
  • Vos charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’Aide personnalisée au logement (APL)
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.
A lire aussi