Fournisseurs d'énergie

Qu'est-ce que recouvrent les tarifs réglementés et les tarifs libres ? À quel fournisseur d'énergie, électrité et gaz, se fier ? Faut-il se méfier des méthodes de démarcharge physique ou téléphonique des agents des fournisseurs ? Comment comparer leurs tarifs et leurs prestations ? Peut-on faire réellement des économies en changeant de fournisseur d'énergie ? Peut-on changer facilement de fournisseur d'énergie et si oui, comment s'y prendre ? Un fournisseur, peut-il réclamer des arriérés de consommation datant de plus de 14 mois ? En cas de conflit avec un fournisseur d'énergie, à qui s'adresser ? Quel est le rôle du médiateur de l'énergie ? Comment le saisir ?...

    • Changer de fournisseur d’électricité : une bonne idée ?

      Changer de fournisseur d’électricité : une bonne idée ?

      Une trentaine de fournisseurs jouent actuellement des coudes sur ce marché. Facture moins lourde, énergie plus verte : que gagneriez-vous vraiment à quitter le Tarif Bleu d’EDF ?

    • Contester sa facture d’eau

      Contester sa facture d’eau

      Le montant à payer vous paraît exorbitant ? Le problème peut venir d’une fuite chez vous, du compteur ou du réseau de distribution – un litre d’eau sur 5 s’y perdrait –, ou encore d’une hausse de tarif. Voici vos recours.

    • Comment contester une facture d’électricité ?

      Comment contester une facture d’électricité ?

      Mauvaise estimation d’une consommation, dysfonctionnement du compteur, trop-perçu non remboursé, échéancier refusé… Autant de griefs qui peuvent vous opposer à votre fournisseur d’électricité.

    • Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, une bonne idée ?

      Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, une bonne idée ?

      Une majorité de Français est restée fidèle aux tarifs publics d’électricité ou de gaz. Pourtant, des alternatives plus économiques existent.

    • Facture d'eau : payez-vous trop ?

      Facture d'eau : payez-vous trop ?

      Opaque, trop élevée… la facture d’eau inquiète les consommateurs. Comment le prix de l’eau est-il calculé ? Payons-nous vraiment trop ?

    • Comment contester une facture trop élevée ?

      Comment contester une facture trop élevée ?

      Eau, téléphone, électricité… vous pouvez contester une facture trop élevée. Mais il faut pouvoir apporter des preuves d'un dysfonctionnement auprès du prestataire.

    • Electricité, gaz : faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

      Electricité, gaz : faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

      Les hausses récurrentes des prix de l’énergie peuvent inciter à passer chez un autre fournisseur. Mais ce qui peut être vrai pour le gaz, ne se confirme pas pour l’électricité, dont les opérateurs alternatifs ne parviennent pas à concurrencer les tarifs réglementés.

    • Economie d'énergie : baisser sa facture électrique en changeant de fournisseur

      Economie d'énergie : baisser sa facture électrique en changeant de fournisseur

      Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, il est possible de changer de fournisseur aussi souvent qu’on le souhaite. Mais, pour réduire sa facture énergétique, il faut bien comparer les offres.

    • Quel fournisseur d'énergie choisir ?

      Quel fournisseur d'énergie choisir ?

      Les marchés du gaz et de l'électricité, longtemps monopoles d'EDF et de GDF, se sont ouverts à la concurrence. Les particuliers qui souhaitent changer d'opérateur doivent rester vigilants.