Pouvoir d'achat : toutes nos astuces pour faire de vraies économies toute l'année

Faire des économies d'électricité en s'équipant de multiprises !

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Merci pour l'info / iStock

De nombreux appareils consomment inutilement de l'électricité lorsqu'ils sont en veille. Certains ne s'éteignent même complètement que lorsqu'on les débranche. Investir dans une ou plusieurs multiprises avec un interrupteur vous permettra de tout couper plus facilement et sans danger : ordinateur, écran, imprimante, chargeur, box internet, télévision, console, four à micro-onde, tireuse à bière…

Comment remédier à ce problème ?

Achetez une multiprise équipée d'un interrupteur on/off pour chaque groupe d'appareil (ceux du bureau, ceux du salon… ). Les prix sont généralement compris entre 3 et 50 euros, selon le nombre de prises (en général de deux à huit) et leurs différentes options. Certaines comprennent une protection anti-foudre pour éviter les surtensions, une télécommande, une interruption programmable, une sécurité enfant ou un chargeur USB. Certains modèles peuvent être accrochés ou encastrés dans un meuble.

Ou branchez une prise programmable (ou programmateur, à partir de 8 euros) sur les multiprises que vous possédez déjà, plutôt que de payer plus cher une multiprise qui intègre cette option.

N'oubliez pas de respecter les règles élémentaires de branchement : ne reliez pas plusieurs multiprises entre elles et ne dépassez pas la puissance maximale de consommation indiquée sur la multiprise et sur chaque appareil.

Quels bénéfices ?

Électricité : 600 kWh économisés chaque année.

Budget : 10 % de moins sur votre facture d'énergie (hors chauffage).

Environnement : moins sollicités, vos appareils dureront plus longtemps.

Fermer
© Merci pour l'info / iStock

POUR ALLER PLUS LOIN