Chèque énergie : comment le demander ?

Pour bénéficier de cette aide financière, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Mais vos ressources ne doivent pas dépasser certains seuils.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Werawad Ruangjaroon

Généralisé à tout le territoire en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est destiné à aider les ménages aux revenus modestes à payer leursfactures d’énergie, de combustible ou certains travaux de rénovation énergétique. L’an passé, 5,8 millions de foyers l’ont perçu.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide financière s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire à ceux qui consacrent plus de 10 % de leur budget à payer leur facture d’énergie. La valeur du chèque énergie varie de 48 € à 277 € TTC en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la consommation calculée en unité de consommation (la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 et les personnes suivantes comptent chacune pour 0,3).

© Dossier familial

Comment le demander ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir votre chèque énergie. Si vous y avez droit, vous le recevrez automatiquement par voie postale entre le 27 mars et la fin du mois d’avril selon le lieu où vous résidez. Le chèque est nominatif.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en utilisant le simulateur mis en ligne sur le site Internet https://chequeenergie.gouv.fr/. Il vous suffit d’indiquer votre numéro fiscal et vous saurez immédiatement si vous y avez droit.

Bon à savoir

Pour le recevoir, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls, et habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez signaler sa non-réception en remplissant le formulaire de contact en ligne ou contacter l’assistance téléphonique au 0 805 204 805 (appel gratuit). Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Pensez à vous munir de votre avis d’imposition.

Bon à savoir

Le chèque énergie attribué en 2020 sera valable jusqu’au 31 mars 2021.

 

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :