Choisir la bonne énergie

Pour chauffer votre maison mais aussi produire de l'eau chaude, cuisiner, à quelle énergie vous fier: gaz, électricité, fuel, bois... ? Quelle est la plus performante, la moins chère, la moins polluante ? Comment maîtriser votre consommation et faire baisser la facture ? Quels travaux entreprendre chez vous ? Comment choisir les équipements (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur...), les moins gourmands en énergie ? Comment profiter des aides de l'État (chèque énergie), des fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, Total...)... Dossier Familial vous guide.

Électricité

Outils et services

FAQ

Gaz

Fournisseurs

Aussi dans la rubrique Énergie

    • Chèque énergie 2020 : quand le recevrez-vous ?

      Chèque énergie 2020 : quand le recevrez-vous ?

      Les ménages éligibles au chèque énergie le recevront directement par courrier entre le 27 mars et la fin du mois d’avril. Voici le calendrier prévisionnel d’envoi département par département. Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire mis en place pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la distribution prendra plus de temps que prévu.

    • Chèque énergie 2019 : vous devez l’utiliser d’ici le 31 mars

      Chèque énergie 2019 : vous devez l’utiliser d’ici le 31 mars

      Vous avez reçu un chèque énergie de l’Etat en 2019 ? Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous en servir. Payer vos factures d’énergie, financer vos travaux de rénovation énergétique… Voici comment l’utiliser.

    • Électricité et gaz : attention aux arnaques et faux plans

      Électricité et gaz : attention aux arnaques et faux plans

      Découvrez comment repérer les abus commis au détriment des consommateurs par les professionnels de la fourniture d’électricité et de gaz.

    • Chèque énergie : comment le demander ?

      Chèque énergie : comment le demander ?

      Pour bénéficier de cette aide financière, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Mais vos ressources ne doivent pas dépasser certains seuils.

    • Chèque énergie 2020 : y avez-vous droit ?

      Chèque énergie 2020 : y avez-vous droit ?

      Le chèque énergie permet aux ménages modestes de payer leurs factures d’énergie, de combustible, leurs dépenses de chauffage ou certains travaux de rénovation énergétique. Conditions d’éligibilité, montant, versement… Ce qu’il faut savoir.

    • Les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 2,4 % le 1er février

      Les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 2,4 % le 1er février

      Le gouvernement d’Édouard Philippe a décidé d’appliquer dès le mois prochain la hausse que recommande la Commission de régulation de l’énergie.

    • Les coupures d’électricité revendiquées par la CGT Energie sont-elles légales ?

      Les coupures d’électricité revendiquées par la CGT Energie sont-elles légales ?

      Le syndicat affirme être à l’origine des interruptions de courant qui ont touché le sud-est de l’Île-de-France ce mardi, pour protester contre la réforme des retraites.

    • Diagnostics immobiliers : que doit faire la copropriété ?

      Diagnostics immobiliers : que doit faire la copropriété ?

      La loi impose aux copropriétaires de faire réaliser certains diagnostics dans les parties communes de leur immeuble. À défaut, ils engagent leur responsabilité civile et pénale vis-à-vis des locataires ou d’éventuels acheteurs.

    • Ramonage de cheminée : que dit la loi ?

      Ramonage de cheminée : que dit la loi ?

      Faire ramoner très régulièrement le conduit de votre cheminée et ou de votre poêle à bois en fonctionnement est une obligation.

    • Eau chaude : comment alléger la facture ?

      Eau chaude : comment alléger la facture ?

      La production de l’eau chaude sanitaire représente 12 % de l’énergie consommée d’un logement.

    • Chauffage collectif : à quelle date est-il mis en route ?

      Chauffage collectif : à quelle date est-il mis en route ?

      Dossier Familial vous dit tout sur la date d’allumage du chauffage collectif. Vous vous posez certainement bon nombre de questions à propos de ce sujet qui refait surface annuellement à l’apparition des premiers frimas. Existe-t-il une date légale de mise en route du chauffage collectif ? Qui décide de l’allumage ? Pouvez-vous le réclamer ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

    • Diagnostics immobiliers et location : les devoirs des bailleurs

      Diagnostics immobiliers et location : les devoirs des bailleurs

      Lors de la signature du bail et de son renouvellement, vous devez fournir au locataire un ensemble de diagnostics qui sont regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique.

    • Comment éviter les coupures d’électricité ou de gaz pour impayés ?

      Comment éviter les coupures d’électricité ou de gaz pour impayés ?

      Le Médiateur national de l’énergie est de plus en plus sollicité par des personnes qui ne parviennent pas à régler leurs factures.

    • Utiliser l’eau de pluie dans son logement

      Utiliser l’eau de pluie dans son logement

      Par souci d’économie ou d’écologie, vous pouvez récupérer l’eau de pluie non seulement pour arroser votre jardin mais aussi pour l’utiliser dans votre maison.

    • Évacuation des eaux de pluie : des règles à respecter

      Évacuation des eaux de pluie : des règles à respecter

      Il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne l’évacuation des eaux de pluie. Le toit de votre habitation doit être construit de sorte que les eaux pluviales s’écoulent d’abord chez vous, et non chez le voisin par exemple. Gouttière, tuyaux, pente naturelle... Quelle configuration privilégier ? Dossier Familial répond à toutes vos questions concernant l’écoulement des eaux pluviales.

    • Comprendre le chèque énergie

      Comprendre le chèque énergie

      Vous avez reçu un chèque énergie ? Vous vous demandez comment l’utiliser ? En vidéo, voici les réponses de « Dossier Familial ».

    • Publi communiqué - HELLIO : baissez votre facture de chauffage pour zéro euro

      Publi communiqué - HELLIO : baissez votre facture de chauffage pour zéro euro

      X

    • Consommer plus responsable sans trop se ruiner

      Consommer plus responsable sans trop se ruiner

      Hausse des ventes de produits bio et équitables, progression des énergies renouvelables, attachement au « made in France » : les Français font évoluer leurs modes de consommation. Et ce choix ne concerne pas que les bourses bien garnies.

    • Travaux d’économie d’énergie : c’est le moment !

      Travaux d’économie d’énergie : c’est le moment !

      Le crédit d’impôt de 30 % lié à ces travaux est passé à 15 % le 1er janvier et sera supprimé à compter du 1er juillet prochain. Si vous envisagez ces dépenses pour votre résidence principale, il est préférable de ne pas trop tarder.

    • Combien coûte un insert de cheminée ?

      Combien coûte un insert de cheminée ?

      Poser un insert dans une cheminée à foyer ouvert permet de chauffer toute la maison. Mais s’équiper a un prix. Au bout de combien de temps est-ce rentable ?

    • Combien coûte l'entretien d'une chaudière ?

      Combien coûte l'entretien d'une chaudière ?

      Faire contrôler sa chaudière une fois par an est obligatoire. Lorsqu'on signe un contrat d'entretien, d’autres prestations s'ajoutent à la révision annuelle, comme le dépannage, ce qui vous évite pertes de temps et dépenses inutiles.

    • Chauffage : gare à l'intoxication au monoxyde !

      Chauffage : gare à l'intoxication au monoxyde !

      Première cause de mortalité par intoxication, les émanations de monoxyde de carbone à domicile sont responsables d’une centaine de décès par an. Raison de plus pour s’équiper d’un dispositif de détection.

    • Réduire sa facture d’énergie

      Réduire sa facture d’énergie

      Des travaux de modernisation, du matériel en bon état et l’achat de gaz et d’électricité au meilleur tarif sont la garantie d’un budget parfaitement maîtrisé.

    • Les bons gestes pour protéger la planète et faire des économies

      Les bons gestes pour protéger la planète et faire des économies

      Alors que Paris accueille la COP21, Conférence des Nations unies sur le climat, jusqu’au 11 décembre, nous pouvons, en tant que citoyens, agir contre le réchauffement climatique. Tour d’horizon des gestes futés pour faire du bien à la planète et à notre porte-monnaie.