Vidéo à la demande : chez qui s’abonner ?

Vous êtes tenté de souscrire un service de vidéo par abonnement, comme près de 3 millions de Français ? Décryptage d’une offre diversifiée et en pleine évolution.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
7mn de lecture
Les plateformes de vidéo à la demande (SVoD) connaissent un franc succès.
© Jacob Lund

Les téléspectateurs français se détournent de plus en plus de la télévision classique pour céder aux sirènes de la vidéo par abonnement. Alors qu’ils ne passent plus que trois heures et demie par jour devant le petit écran en 2018, les plateformes de vidéo à la demande (SVoD) connaissent un franc succès, portées par le leader californien Netflix et une multitude de concurrents.

« La SVoD présente de nombreux avantages, comme de pouvoir personnaliser sa consommation de programmes, choisir entre films, séries, dessins animés, documentaires et de les regarder où on veut et quand on veut, détaille Pascal Lechevallier, fondateur du cabinet de conseil en médias numériques What’s hot. Elle permet aussi de découvrir des contenus exclusifs et inédits – films, documentaires, etc. – non diffusés ailleurs. » L’offre étant complexe, avec des dizaines de plateformes disponibles, comment faire son choix ? « En premier lieu, réfléchissez aux thèmes qui vous intéressent pour savoir s’il faut vous orienter vers une plateforme généraliste, comme OCS ou Netflix, ou un catalogue plus pointu consacré au cinéma ou à la jeunesse », conseille Pascal Lechevallier. La plupart des opérateurs offrent un mois d’essai gratuit, ce qui est parfait pour tester leurs programmes.

« Pensez aussi à vérifier au préalable si leur mode de diffusion – directement sur la télé ou uniquement sur ordinateur, tablette ou smartphone – est adapté à votre consommation. » Enfin, l’offre des opérateurs étant tributaire des accords signés avec les producteurs et distributeurs des programmes, elle varie dans le temps, « ce qui peut être source de déceptions ».

Vous aimez les séries

Plateformes généralistes, Netflix, Amazon Prime Video, OCS, Canal+Séries et SFR Play proposent des catalogues très fournis en séries américaines et en séries originales.

Netflix

Avantages. La plateforme américaine comporte de nombreuses séries exclusives : Orange is the New Black, La Casa de Papel, House of Cards..., ainsi que des films produits ou distribués par le leader du streaming (Unicorn Store, Triple frontière,etc.). Elle offre la possibilité de regarder ses contenus lorsque l’on est en déplacement grâce à la technologie OTG.

Inconvénients. Il arrive que les séries ne soient pas disponibles en intégralité. Le catalogue comporte peu de films récents et pas de classiques français ou étrangers. Il est nécessaire d’opter pour la formule supérieure pour visionner plusieurs films en simultané.

Amazon Prime Video

Avantages. Cette offre convient aux amoureux des nouvelles séries (The Man in the High Castle,d’après le best-seller de Philip K. Dick, Fear the Walking Dead, Le Seigneur des anneaux), comme des séries cultes (Seinfeld, Doctor Who). L’abonnement est rattaché au service d’Amazon Prime qui propose la livraison gratuite en un jour des produits commandés sur le site Amazon et l’accès à Twitch Prime, la plateforme de jeux Nintendo Switch Online. Le tarif d’Amazon Prime est réduit à 24 euros par an pour les 18-24 ans.

Inconvénients. L’offre, encore peu étoffée, n’est pas disponible sur les box TV des fournisseurs d’accès à internet, mais uniquement sur le site d’Amazon Prime Video. Pour accéder à la SVoD, on est obligé de s’abonner à l’ensemble des services d’Amazon.

OCS

Avantages. OCS comprend 4 chaînes spécialisées en séries et cinéma, dont un service de vidéo à la demande, OCS Go. Grâce à son partenariat exclusif avec la chaîne américaine HBO, OCS propose des séries prestigieuses comme Games of Thrones ou Westworld,disponibles en intégralité et diffusées en temps réel ou moins de 24 geyres après leur diffusion aux États-Unis. Sans oublier un large catalogue de films et de « blockbusters » diffusés 6 mois après leur sortie en salles.

Inconvénients. Le catalogue contient peu de films récents. Les tarifs sont plus élevés qu’en OTT, lorsqu’on est abonné chez Orange (13,99 euros).

Canal+Séries

Avantages. L’offre de Canal+Séries propose les créations maison de Canal+ (Engrenages, Hippocrate, Baron noir...), des productions européennes et américaines et des intégrales d’œuvres cultes (X-Files, Dexter).

Inconvénients. L’offre ne comporte pas encore la prestigieuse série de Canal+, Le bureau des légendes. Il est nécessaire d’opter pour la formule supérieure pour visionner plusieurs films en simultané.

SFR Play

Avantages. Des séries de qualité américaines (Heroes) et britanniques (Les Médicis : maîtres de Florence, Downton Abbey), accompagnées d’une filmographie destinée à toute la famille. Le tarif est moindre pour les abonnés SFR internet ou mobile.

Inconvénients. Le catalogue est encore assez limité. Il n’y a pas de premier mois offert pour les abonnés SFR.

Vous êtes cinéphile

LaCinetek, FilmoTV, UniversCiné proposent des alternatives ciblées sur le 7e art, avec des offres pour les cinéphiles ou pour les fans de films grand public.

« Mais les amateurs de films récents risquent d’être déçus, note Pascal Lechevallier. La chronologie des médias qui fixe les règles de diffusion des films après leur sortie oblige les opérateurs de SVoD à patienter 17 mois au minimum pour pouvoir proposer des nouveautés dans leur catalogue. »

LaCinetek

Avantages. Créée par les réalisateurs Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, LaCinetek comprend une offre de films à l’unité et des abonnements à une sélection du mois de 10 films accompagnés de bonus exclusifs et d’extraits d’émissions de cinéma.

Inconvénients. L’essai est gratuit pendant 7 jours seulement. L’offre est un peu confuse et le choix est limité à la sélection du mois pour l’abonnement de base.

FilmoTV

Avantages. Plusieurs centaines de films sont classées en cinq chaînes thématiques : famille, enfants, classique, fantastique, cinéphile. S’y ajoutent des films en avant-première en version numérique, des chroniques de journalistes, avec des remises offertes sur les vidéos louées à la demande.

Inconvénients. Les films les plus récents ne sont proposés qu’en location à la demande, en plus de l’abonnement. En outre, les conditions de résiliation sont trop complexes et une source de différends : enregistrée le mois suivant la demande, la résiliation ne prend effet que le dernier jour du mois qui suit, ce qui équivaut à un préavis de 2 mois.

UniversCiné

Avantages. L’offre Uncut propose un accès illimité à 40 films et 10 nouveaux titres, chaque semaine. Le catalogue est assez riche, avec une sélection de films pointus pour cinéphiles et une offre jeunesse fournie, classée selon les classes d’âge.

Inconvénients. L’offre est soumise à engagement, et il n’y a pas d’essai gratuit.

Vous avez des enfants ou des petits-enfants

En attendant l’arrivée de Disney Streaming pour la fin de l’année, les plateformes de SvoD Tfou Max, Gullimax, Anime Digital Networks (ADN) s’adressent aux jeunes, avec des tranches d’âge spécifiques, et sans publicité.

Tfou Max

Avantages. Des dessins animés, des films, des séries, (Miraculous, Ronja, La fille du brigand des studios Ghibli...) et des documentaires pour les 3-12 ans.

Inconvénients. Peu de nouveautés. La lecture est limitée à un type d’écran à la fois.

GulliMax

Avantages. Plus de 4 000 vidéos Gulli en illimité sont accessibles sur 4 écrans en simultané et hors connexion en les téléchargeant au préalable. Il est possible de créer jusqu’à 10 profils personnalisés différents et de définir pour chacun une liste d’épisodes favoris, de jeux et de livres multimédia, avec une durée limite d’utilisation.

Inconvénients. Peu de nouveautés. Les séries sont régulièrement diffusées sur la chaîne Gulli. Pas de films jeunesse.

Anime Digital Network

Avantages. Avec des séries (Naruto Shippuden, Bleach, My Hero Academia...), et des films (Summer Wars, Le château de Cagliostro, The Garden of Words...), Anime Digital Network (ADN) est la plus grande plateforme de dessins animés japonais.

Inconvénients. Il n’y a pas de période d’essai gratuite. Pour tester le service pour quelques heures ou quelques jours, il est nécessaire de récupérer un des codes promotionnels distribués par les partenaires d’ADN à l’occasion de salons ou d’événements ponctuels. Diffusion uniquement en OTT et sur Playstation 4.

Lexique

Streaming : diffusion en ligne et en continu de contenus numériques permettant de visionner une vidéo sans la télécharger.

OTG (« On-the-Go ») : technologie permettant le transfert préalable de données, par exemple pour visionner un film sans être connecté.

OTT (« Over-the-Top ») : les offres de SVoD en OTT sont accessibles directement en ligne auprès de l’opérateur, indépendamment du fournisseur d’accès internet.

df
Katia Vilarasau
Publié le

Partager cet article :