Ce n'est pas la peine d'attendre que le freezer ou la partie congélateur soient en mode banquise pour passer à l'action : le dégivrage doit être effectué quand deux millimètres de givre apparaissent sur les parois. Une opération à réaliser au moins deux fois par an.
D'abord pour l'hygiène, ensuite pour la consommation énergétique de l'appareil. Les réfrigérateurs de type « No Frost », « No Frost Bio », « No Frost Partiel » ou les « Total No Frost » ne nécessitent aucun dégivrage grâce à leur technologie de froid ventilé. Une amélioration qui a toutefois un coût puisque ces appareils consomment jusqu'à 30 % d'énergie en plus.
Comment s'y prendre ?
D'abord, videz les aliments du réfrigérateur dans une glacière ou un sac congélation, puis, indispensable : débranchez l'alimentation et posez une serviette au sol pour ne pas risquer la débâcle. Une journée ou une nuit suffit généralement à faire fondre le givre.
Vous êtes pressé ?
Placez à l'intérieur une casserole d'eau bouillante posée sur une serviette-éponge pliée. Évitez de gratter les parois givrées avec un couteau : vous risquerez de perforer les parois et d'abîmer l'évaporateur. Oubliez le sèche-cheveux, c'est dangereux, électricité et humidité ne faisant pas bon ménage...
Bye-bye les salmonelles !
Avant de rebrancher votre réfrigérateur, profitez qu'il soit vide pour laver tout l'intérieur à l'aide d'eau additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ce faisant, vous éliminez les risques de prolifération de bactéries et de salmonelles. Surtout, pas de Javel !
N'oubliez pas la grille
Toujours avant de le rebrancher, passez l'aspirateur sur sa grille arrière pour enlever la poussière. Une acrobatie qui évitera une surconsommation de 30 % sur l'appareil, selon l'Ademe.
Les bénéfices du dégivrage de votre frigro
Budget : vous pouvez espérer environ 30 euros par an, selon le modèle.
Environnement : votre appareil durera plus longtemps.
Santé : vous évitez que des bactéries se développent et corrompent les aliments.

