Pouvoir d'achat : toutes nos astuces pour faire de vraies économies toute l'année

Pour faire des économies, pensez à dégivrer votre frigo !

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Merci pour l'info - iStock

Ce n'est pas la peine d'attendre que le freezer ou la partie congélateur soient en mode banquise pour passer à l'action : le dégivrage doit être effectué quand deux millimètres de givre apparaissent sur les parois. Une opération à réaliser au moins deux fois par an. 

D'abord pour l'hygiène, ensuite pour la consommation énergétique de l'appareil. Les réfrigérateurs de type « No Frost », « No Frost Bio », « No Frost Partiel » ou les « Total No Frost » ne nécessitent aucun dégivrage grâce à leur technologie de froid ventilé. Une amélioration qui a toutefois un coût puisque ces appareils consomment jusqu'à 30 % d'énergie en plus. 

Comment s'y prendre ?

D'abord, videz les aliments du réfrigérateur dans une glacière ou un sac congélation, puis, indispensable : débranchez l'alimentation et posez une serviette au sol pour ne pas risquer la débâcle. Une journée ou une nuit suffit généralement à faire fondre le givre. 

Vous êtes pressé ?

Placez à l'intérieur une casserole d'eau bouillante posée sur une serviette-éponge pliée. Évitez de gratter les parois givrées avec un couteau : vous risquerez de perforer les parois et d'abîmer l'évaporateur. Oubliez le sèche-cheveux, c'est dangereux, électricité et humidité ne faisant pas bon ménage...

Bye-bye les salmonelles !

Avant de rebrancher votre réfrigérateur, profitez qu'il soit vide pour laver tout l'intérieur à l'aide d'eau additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ce faisant, vous éliminez les risques de prolifération de bactéries et de salmonelles. Surtout, pas de Javel !

N'oubliez pas la grille

Toujours avant de le rebrancher, passez l'aspirateur sur sa grille arrière pour enlever la poussière. Une acrobatie qui évitera une surconsommation de 30 % sur l'appareil, selon l'Ademe. 

Les bénéfices du dégivrage de votre frigro

Budget : vous pouvez espérer environ 30 euros par an, selon le modèle. 

Environnement : votre appareil durera plus longtemps. 

Santé : vous évitez que des bactéries se développent et corrompent les aliments. 

Fermer
© Merci pour l'info / iStock
Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN