En passant à la cigarette électronique, les fumeurs peuvent réaliser jusqu'à 50 % d'économies

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
grinvalds - iStock

25,2 % des Français consomment du tabac tous les jours, selon Santé publique France. En moyenne, un fumeur régulier allume 13 cigarettes par jour*. Un paquet de 20 cigarettes de la marque la plus vendue coûte 10,50 euros. Le calcul est simple : un fumeur français consacre en moyenne 200 euros par mois au tabac.

* Source : Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 26 mai 2021.

Coût moyen du tabac pour un fumeur : 2 400 euros par an. Un chiffre qui grimpe à 3 830 euros par an pour un fumeur qui consomme un paquet par jour.

Passer à la cigarette électronique

Pour estimer le coût annuel moyen d'une cigarette électronique par rapport à celui du tabac, il faut ajouter ces trois dépenses :

Le prix de l’appareil

Les coûts varient considérablement. Les dispositifs de base se vendent en moyenne 15 à 18 euros en magasin ou sur internet. Les prix des modèles plus performants se situent autour de 60 euros et peuvent aller au-delà de 150 euros pour certaines cigarettes électroniques haut de gamme.

Coût de l'appareil : 60 euros.

Le coût des résistances

Une cigarette électronique fonctionne en chauffant à haute température un morceau de coton imbibé de liquide à base de glycérine, le tout produisant de la vapeur inhalée par l'utilisateur. Ces résistances sont à changer régulièrement. En moyenne, le remplacement du dispositif s'opère tous les quinze jours. Un paquet de 5 résistances s'échange en moyenne contre 12 euros.

Coût des résistances : 60 euros par an.

L'achat du liquide

Composé de glycérine, d'arômes et de nicotine, il est vendu en bouteille de 10 à 100 millilitres dont le prix varie du simple au double selon la marque et le lieu de vente (boutique ou internet). Le prix moyen d'une bouteille de 50 ml (l'équivalent de 5 paquets de cigarettes) est de 23 euros. Le fumeur moyen en achète 47 par an.

Coût du liquide : 1080 euros par an.

Coût total de l'usage d'une cigarette électronique par un fumeur moyen, à l'année : 1200 euros. 

 

Conclusion

Si les effets positifs sur la santé de l'usage d'une cigarette électronique par rapport au tabac font débat, ses bienfaits sont indéniables sur le portefeuille d'un fumeur. Même si, en matière d'économies aussi, le mieux reste encore de tout arrêter !

En passant du tabac à la cigarette électronique, un fumeur peut espérer réaliser jusqu'à 1200 euros d'économies chaque année !

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN