Pouvoir d'achat : toutes nos astuces pour faire de vraies économies toute l'année

Changer votre pommeau de douche peut vous faire économiser jusqu'à 500 € par an

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Volodymyr Zakharov - iStock

Les Français prennent une douche par jour, d’une durée moyenne de neuf minutes*. De quoi faire grimper la facture d’eau !

Pour estimer sa consommation, il existe un élément clé : le pommeau de douche. Il fixe le débit d’eau. Un pommeau classique délivre entre 15 et 20 litres d’eau par minute. Pour une famille de 4 personnes, avec un débit de 17,5 litres par minute, cela représente 230 m3 d’eau chaude par an. En France, le tarif moyen du mètre cube d’eau est de 4,19 euros**.

Montant d'une facture annuelle moyenne pour une famille de quatre personnes : 964 euros.

Limitez le débit !

Il existe un moyen simple de restreindre ce poste de dépense : les pommeaux à débit limité ! Ceux-ci permettent de réduire le débit d’eau à la minute, sans altérer la qualité de votre douche.

Coût moyen d'un pommeau de douche à réduction de débit : 50 euros.

En moyenne, ils promettent de 6 à 10 litres d’eau par minute. Un pommeau de douche au débit de 8 litres par minute abaisse la consommation annuelle d’eau à 105 m3 (soit 440 € par an).

Total des économies : 474 euros la première année (524 euros les suivantes).

Conclusion 

Il existe des petits investissements qui peuvent rapporter gros à la fin de l’année. Et en matière d’économies d’eau chaude, l’acquisition d’un nouveau pommeau de douche peut diviser par deux votre facture d’eau, sans compter les économies d’énergie pour la chauffer.

*Selon une enquête BVA réalisée en 2015.  ** Tarif 2020 selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

POUR ALLER PLUS LOIN