Billet d’avion pas cher : quel jour acheter pour profiter du meilleur prix ?

Pour payer moins cher votre billet d’avion, il vaut mieux réserver le mardi ou le vendredi, selon une étude de Liligo et Air Indemnité. Et voyager le lundi ou le mercredi permet d’être moins exposé à des perturbations.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© scyther5

Billets trop chers, vols annulés ou retardés… Pour éviter ces déconvenues et voyager au meilleur prix, il faut réserver son billet d’avion certains jours. C’est le constat dressé par le comparateur de voyage en avion Liligo et la société spécialisée dans l’indemnisation des passagers, Air indemnité.

Pour la deuxième année consécutive, ils ont analysé 1,03 millions de vols au départ de Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 et les ont croisés avec les retards et annulations.

Réserver le mardi ou le vendredi

Conclusion : le mardi ou le vendredi sont statistiquement les jours les moins chers. « Pour les Marseillais, Lyonnais, Nantais ou encore les Rennais, le mardi est à favoriser alors que pour les Parisiens, le vendredi reste le jour le plus avantageux », expliquent Liligo et Air Indemnité. Par exemple, réserver en fin de semaine un trajet Paris-Bangkok ou Paris-Phuket peut vous faire économiser plus de 70 % sur le prix du billet.

Réserver au moins six mois à l’avance

Pour profiter des meilleurs prix pour un séjour de moins de 7 jours, il faut acheter votre billet plus de 6 mois avant la date du départ. Pour un séjour plus long, il faut vous y prendre entre 5 et 6 mois avant. En revanche, partir à la dernière minute n’est pas conseillé. A l’exception de certains courts courriers tels que Lyon-Djerba qui sera à 295 € si vous réservez moins de deux semaines à l’avance et à condition de passer moins d’une semaine sur place.

Voyager le lundi et le mercredi pour éviter les perturbations

Outre le prix du billet, l’étude révèle à quel moment décoller pour éviter les perturbations. Le lundi et le mercredi sont les jours les moins exposés aux retards et annulations de vols. A contrario, le mardi et le jeudi sont les plus perturbés. Pas moins de 55 % des problèmes rencontrés le mardi sont des annulations de vol. « Si le voyageur n’a pas le choix, il faut partir entre 5h et 7h du matin ou alors après 21h, et surtout éviter les départs dans l’après-midi », explique Laura Vol, porte-parole d’Air Indemnité.

De manière générale, il est conseillé de prendre un vol entre 5h et 7h du matin et d’éviter les créneaux 8h ou 19h qui sont les plus exposés aux retards et annulations de vols.

Enfin, si vous souhaitez vous offrir un break le week-end, il faut réserver vos billets à l’avance et privilégier les départs le samedi matin entre 6h et 11h plutôt que le vendredi soir. Quant au retour, choisissez-le si possible le lundi entre 10h et 16h plutôt que le dimanche entre 17h et 23h.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :