Les infractions à la loi

Abandon de famille, abus de confiance, assassinat, corruption, excès de vitesse, fraude fiscale, harcèlement moral, harcèlement sexuel, travail dissimulé (travail au noir), usurpation d'identité, vol, viol... Une infraction est une action ou un comportement réprimé par la loi. Les infractions sont classées en trois groupes, selon leur gravité : contravention, délit et crime. Leur auteur encourt une sanction pénale : amende, prison, travaux d'intérêt général... Victime ou auteur, Dossier Familial vous explique vos droits : comment vous défendre, porter plainte, vous constituer partie civile, déposer une pré-plainte, constituer votre dossier, chiffrer votre préjudice...

    • Diffamation, injure, calomnie… que risquez-vous ?

      Diffamation, injure, calomnie… que risquez-vous ?

      Diffamation, injure, calomnie… Autant d’infractions qui peuvent vous être reprochées. Entre liberté d’expression et violation de la loi, attention à ne pas franchir la frontière.

    • Contester un PV de radar automatique

      Contester un PV de radar automatique

      Les radars automatiques ont rapporté près d’un milliard d’euros en 2016. Si vous vous êtes fait flasher, voici vos moyens d’action pour éviter le retrait de points, voire l’amende.

    • Covoiturage : qui est responsable si on retrouve de la drogue dans la voiture ?

      Covoiturage : qui est responsable si on retrouve de la drogue dans la voiture ?

      Seul le trafiquant est condamné, mais vous devez d’abord prouver votre innocence auprès des autorités.

    • Contester une contravention routière

      Contester une contravention routière

      Les autorités vous reprochent d’avoir enfreint le Code de la route ? Pas de panique ! Avec un peu de méthode, et en toute légalité, vous pouvez éviter d’être sanctionné.

    • Victimes d'infraction : se faire indemniser

      Victimes d'infraction : se faire indemniser

      Les victimes d'infraction peuvent demander une réparation financière de leur préjudice auprès d'un tribunal civil, de leur assureur ou d’autres instances.

    • Victimes d’infraction : constituer son dossier

      Victimes d’infraction : constituer son dossier

      Après son agression ou son accident, la victime doit réunir des preuves des faits. La consultation d’un avocat l’aidera à y voir plus clair sur les suites à donner.

    • Victimes d'infraction : chiffrer ses préjudices

      Victimes d'infraction : chiffrer ses préjudices

      Pendant que la procédure suit son cours, la victime doit parfaire l’évaluation de ses préjudices afin de présenter une demande d’indemnisation argumentée.

    • Victimes d’infraction : déposer sa plainte

      Victimes d’infraction : déposer sa plainte

      Une fois les preuves de l'infraction réunies, les victimes ont la possibilité de porter plainte. Une démarche pas toujours simple à effectuer.

    • Comment récupérer les points du permis

      Comment récupérer les points du permis

      Petites ou grosses infractions au Code de la route, vos points ont fondu. Une fois par an, il est possible d'en récupérer quatre en suivant un stage de sensibilisation.

    • Sanctions sur les permis de conduire

      Sanctions sur les permis de conduire

      Pour réprimer des infractions particulièrement graves, le législateur a institué des sanctions atteignant le permis de conduire. Ce précieux document est loin d'être définitif.

    • Contester un PV pour excès de vitesse

      Contester un PV pour excès de vitesse

      À condition d’être sûr de son fait, il est possible de contester un PV pour excès de vitesse, notamment si vous n'étiez pas au volant. Mais si vous n’obtenez pas gain de cause, la sanction sera alourdie.

    • Hadopi et téléchargement illégal : mode d’emploi

      Hadopi et téléchargement illégal : mode d’emploi

      Des sanctions contre le téléchargement illégal sur Internet ont été instaurées par la loi Hadopi. Depuis octobre 2010, 400 000 emails d'avertissement ont été envoyés aux internautes suspectés. Comment peuvent-ils réagir ?

    • L'usurpation d'identité sur Internet devient un délit

      L'usurpation d'identité sur Internet devient un délit

      L'usurpation d'identité sur Internet constitue désormais un délit passible de lourdes sanctions. Cette nouveauté est inscrite dans la dernière loi d'orientation sur la sécurité intérieure (Loppsi 2), qui vise notamment à lutter contre la cybercriminalité et la pédopornographie.

    • Faire un faux document peut coûter cher

      Faire un faux document peut coûter cher

      Ajouter un diplôme à son CV, maquiller un bulletin de paie, falsifier un titre de transport… Ces arrangements sont passibles de poursuites pénales pour "faux et usage de faux".

    • Les petites infractions de votre enfant

      Les petites infractions de votre enfant

      Par inconscience, jeu ou provocation, certains adolescents commettent de petites infractions. Susceptibles de comparaître devant le juge, ils doivent réaliser la dangerosité de leur geste.

    • Récupérer son bien squatté

      Récupérer son bien squatté

      Pas facile d’obtenir la libération d’un logement squatté. Il est primordial d’engager la procédure légale d’expulsion dans les plus brefs délais.