Comment prouver son identité ?

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Quels documents permettent de prouver son identité ?

En principe, tout document délivré par une administration publique, dès lors qu'il comporte une photo permettant de reconnaître précisément la personne qui le présente (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire).

Si vous êtes français, la pièce la plus sûre reste la carte nationale d'identité.

Si vous êtes étranger, le passeport et la carte de séjour suffisent. Dans certains pays de l'Union européenne, on délivre aussi une carte d'identité.

Quels sont les papiers d'identité que l'on doit détenir sur soi ?

Depuis 1955, les Français n'ont plus l'obligation de détenir une carte d'identité. Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple.

Une question d'âge

Dès qu'ils voyagent, avec ou sans leurs parents, les enfants doivent être en mesure de justifier de leur identité en présentant une carte nationale d'identité ou un passeport.Les enfants mineurs doit obligatoirement posséder un passeport en propre, ils ne peuvent plus apparaître sur celui de leurs parents. Le passeport est gratuit pour les enfants de moins de 15 ans, et fourni à moitié prix pour les mineurs de plus de 15 ans. Il n'est valable que cinq ans.Quand seule la carte d'identité est requise pour partir à l'étranger, elle doit être accompagnée d'une autorisation de sortie du territoire.

A lire aussi