Vacances : les formalités à ne pas négliger

Avant de partir ou de retour de voyage, pensez à accomplir les formalités qui s'imposent pour demander ou renouveler votre passeport, transporter votre animal de compagnie, passer la douane sans encombres... Et renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez peut-être bénéficier.

  • Comment obtenir son passeport ?

    Comment obtenir son passeport ?

    Il n'est pas obligatoire de détenir un passeport, mais il est indispensable pour se rendre dans de nombreux pays étrangers. Toute personne de nationalité française peut demander un passeport

  • Faire refaire carte d'identité et passeport

    Faire refaire carte d'identité et passeport

    En cas de perte, de vol ou de fin de validité, il faut faire renouveler ses papiers d'identité : carte d'identité et/ou passeport. Les papiers en fin de validité doivent être restitués lors du retrait des nouveaux : impossible de les conserver !

  • Faire une demande de visa

    Faire une demande de visa

    Un visa touristique est exigé par de nombreux pays, à présenter au passage de la frontière, en plus du passeport. Il atteste que le pays de destination vous a délivré une autorisation d’entrer sur son territoire.

  • Voyages : ce qu’il  faut déclarer à la douane

    Voyages : ce qu’il faut déclarer à la douane

    Après un séjour à l’étranger, il est possible de rapporter des marchandises, souvent en quantités limitées ou parfois en payant des droits de douane.

  • Quelle somme emporter à l’étranger ?

    Quelle somme emporter à l’étranger ?

    Pour un voyage à l'étranger, si vous emporterez de l’argent, vous devrez déclarer cette somme à la douane, au-delà d’une certain montant.

  • Voyager avec un animal de compagnie

    Voyager avec un animal de compagnie

    Votre chien ou votre chat ne vous quittent jamais ? Selon le mode de transport, adaptez et préparez minutieusement votre voyage.

  • Chèques-vacances, mode d'emploi

    Chèques-vacances, mode d'emploi

    Les chèques-vacances sont attribués à plusieurs millions de salariés chaque année. Comment utiliser ce titre de paiement et pour quoi faire ?

  • Des aides pour partir en vacances

    Des aides pour partir en vacances

    Près d’un Français sur deux ne part pas en vacances. Pourtant, des aides existent pour les enfants, les familles modestes ou les seniors – via les communes, les organismes sociaux, les associations ou les entreprises.

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème