Combien ça coûte de faire refaire ses papiers d'identité ?

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
plej92 - iStock

Où s'adresser ?

Les cartes d’identité et les passeports peuvent être demandés dans n’importe quelle mairie (équipée en biométrie pour les passeports), en présence du demandeur pour la prise d’empreintes.

La demande de permis de conduire s’effectue uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (Ants.gouv.fr).

Toutes les démarches pour obtenir ou renouveler ces papiers sont gratuites et seul le timbre fiscal est dû.

Carte d'identité : gratuite avec l'ancienne, sinon 25 €

Depuis août 2021, la carte d’identité a adopté le format carte bancaire et intègre une puce électronique. Elle est valable dix ans. La première demande et le renouvellement, sur présentation de l’ancienne carte, sont gratuits. En cas de perte ou de vol, le timbre fiscal coûte 25 euros.

Une carte d’identité de moins de quinze ans en août 2021, donc délivrée entre 2006 et 2013, reste toujours valide quinze ans au total. À partir de 2031, l’ancien modèle ne sera plus accepté pour voyager en Europe.

Passeport : 86 € pour une personne majeure

Dès la première demande, le coût du timbre fiscal s’élève à 86 euros (17 euros jusqu’à 15 ans, 42 euros entre 15 et 17 ans), sauf en cas de changement de nom, d’adresse, d’erreur de l’administration, ou si toutes les pages du passeport sont remplies (gratuit). La durée de validité est de dix ans.

Astuce

Permis de conduire : la première demande est gratuite, sinon...

Depuis 2013, le permis de conduire a un format de carte bancaire, avec une puce électronique. Il est gratuit lors de la première demande ou de l’obtention d’une nouvelle catégorie de conduite. Il est désormais valable quinze ans. Le renouvellement pour détérioration de l’ancien permis est toujours gratuit. Toutefois, une loi de 2016 a instauré un droit de timbre pour ce cas précis, mais l’arrêté énonçant son entrée en vigueur n’est toujours pas paru. En cas de perte ou de vol, le coût du renouvellement est de 25 euros.

Astuce

POUR ALLER PLUS LOIN