Obtenir un passeport en urgence

Bénédicte doit s'envoler pour l'Espagne toute affaire cessante et s'aperçoit que ses papiers d'identité sont périmés. Emmanuelle Plantier Lemarchand, directrice de la règlementation et des élections à la préfecture des Yvelines la conseille sur la marche à suivre.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Un passeport et des avions en papier
© Picalotta / Istock

Un passeport délivré en 24 heures

Le préfet peut délivrer un passeport temporaire d’urgence, sous de strictes conditions, dans la journée. Cela reste une solution extrême. Les raisons doivent être d’ordre humanitaire (décès d’un proche à l’étranger, par exemple) ou professionnel (mission de dernière minute à l’étranger). La préfecture appréciera votre demande selon le motif de votre voyage, la date de votre départ, votre situation. En revanche, il n’existe pas de procédure d’urgence pour une carte nationale d’identité.

Constituez votre dossier

Rendez-vous dans une mairie équipée pour la demande et la constitution de votre dossier. Depuis 2017, toutes les mairies du réseau biométrique sont habilitées à traiter une demande de titre d’identité. Elle sera votre intermédiaire avec la préfecture qui, si votre demande est recevable, vous convoquera à un rendez-vous pour vous délivrer votre passeport d’urgence.

Le passeport temporaire est accordé pour une durée d’un an au maximum, et il n’a pas de caractère automatique. Sa délivrance étant soumise à l’appréciation du préfet, aucun recours n’est possible en cas de refus. Votre dossier doit être complet. Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires (certificat de décès, billets d’avion, etc.).

Vérifiez votre pays de destination

Vous devrez acquitter un droit de timbre fiscal de 30 euros. Il vous sera sans doute demandé d’entreprendre parallèlement des démarches pour solliciter un passeport biométrique (valable dix ans). Son coût est de 86 euros pour une personne majeure.

Attention ! Si l’Espagne accepte l’entrée de ressortissants français munis d’un passeport temporaire d’urgence, ce n’est pas le cas de tous les pays. Les États-Unis, notamment, exigent un passeport biométrique avec des clés de sécurité plus importantes.

Des papiers en 15 jours

Selon les périodes, une carte nationale d'identité ou un passeport biométrique peut être fabriqué sous quinzaine. Vérifiez que votre passeport a une validité d'au moins six mois. C'est le délai imposé par de nombreux pays pour entrer sur leur territoire. Renseignements sur Diplomatie.gouv.fr.

Diplomatie.gouv.fr

 

df
Françoise Renou
Publié le

Partager cet article :