Les démarches pour obtenir une carte nationale d'identité

Si les démarches sont les mêmes pour une première demande de carte ou pour son renouvellement quand elle est périmée, perdue ou volée, les pièces justificatives exigées, elles, varient selon ces situations.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
5mn de lecture
De plus en plus de demandes s'effectuent en ligne. En 2022, toutes les démarches administratives seront dématérialisées.
© Mike Fouque/adobestock

Pour une première demande

La démarche peut-elle se faire en ligne ?

> Oui et non. La prédemande s’effectue en ligne, mais il faut ensuite se rendre à la mairie pour achever la démarche. Pour la prédemande, connectez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Ants.gouv.fr, puis cliquez sur “Réaliser une prédemande de CNI”. Vous devez créer un compte. Vous transmettrez ainsi les informations relatives à votre état civil et à votre adresse, sans avoir à remplir un formulaire.

> Une fois votre prédemande validée, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figurent votre numéro de dossier et un QR code. Vous devez ensuite vous rendre dans une mairie pour déposer votre dossier. Il peut s’agir de n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif de recueil des empreintes digitales. Pour connaître la liste des mairies équipées, faites votre recherche sur Passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI. Attention, dans certaines mairies, il faut prendre rendez-vous au préalable.

En 2022, toutes les démarches administratives seront dématérialisées.

 

Comment faire si vous n’avez pas accès à internet?

> Rendez-vous dans un point d’accueil numérique, équipé en ordinateurs connectés à internet, en imprimantes et en scanners. Il y en a au sein des préfectures et sous-préfectures et des maisons de services au public.  

Les pièces à fournir

> Les documents à fournir ne sont pas les mêmes selon que vous avez déjà un passeport, qu’il soit sécurisé ou non. Si vous n’en avez pas, vous devrez apporter:

  • une photo d’identité aux normes en vigueur (voir encadré ci-dessous);
  • un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, par exemple);
  • un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous êtes né dans une ville où l’état civil est dématérialisé;
  • un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver votre nationalité.

POUR VOS PHOTOS, RESPECTEZ LES RÈGLES !

Les photos d’identité doivent être récentes (moins de 6 mois) et ressemblantes. Si plusieurs photos sont fournies, elles doivent toutes être identiques. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur. Le fond doit être de couleur claire et uni, mais pas blanc. Vous ne pouvez porter ni chapeau ni foulard ou serre-tête et vous devez tenir la tête droite, face à l’objectif. Votre expression doit être neutre, avec la bouche fermée et les yeux ouverts. Si vous portez des lunettes de vue, vous n’êtes pas obligé de les garder sur la photo. Si vous les conservez pour la prise de vue, la monture ne doit pas être épaisse et les verres doivent être sans reflet, non teintés.

Combien ça coûte ?

> C’est gratuit.

Délai d’obtention 

> Il dépend du lieu et de la période à laquelle vous déposez votre demande. Attention, il peut aller jusqu’à deux mois, voire trois, en période d’affluence, c’est-à-dire juste avant les vacances scolaires et pendant l’été. Après le dépôt de votre dossier, un récépissé vous sera remis, sur lequel figure le numéro de votre demande. Ce numéro vous permettra de suivre l’avancement de la fabrication de votre carte en ligne sur le site de l’ANTS. Un SMS vous avertira lorsque votre carte sera prête si vous avez indiqué votre numéro de mobile lors de votre demande. Vous devrez la retirer vous-même dans la mairie où vous avez déposé votre dossier.

Durée de validité

> 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs.

Renouvellement d'une carte d'identité périmée

La démarche peut-elle se faire en ligne?

> Oui et non. Les démarches sont les mêmes que pour une première demande de carte d’identité.

Comment faire si vous n’avez pas accès à internet?

> Rendez-vous dans un point d’accueil numérique, équipé en ordinateurs connectés à internet, en imprimantes et en scanners. Il y en a au sein des préfectures et sous-préfectures et des maisons de services au public.  

Les pièces à fournir

> Elles dépendent de la date de délivrance de votre dernière carte d’identité. Si elle est périmée depuis moins de cinq ans, vous devez la rapporter (original et photocopie) et fournir une photo d’identité et un justificatif de domicile de moins d’un an (facture de téléphone mobile, par exemple).

Combien ça coûte ?

> C’est gratuit, y compris en cas de renouvellement anticipé pour voyager à l’étranger.

Délai d’obtention

> Le délai est le même que pour une première demande de carte d’identité.

Durée de validité

> Elle est la même que pour une première demande de carte d’identité.

Renouvellement en cas de perte ou de vol

La démarche peut-elle se faire en ligne?

> Oui et non. Elle est la même que pour une première demande de carte d’identité. S’il s’agit d’un vol, vous devez au préalable faire une déclaration de vol au commissariat ou à la gendarmerie. En revanche, s’il s’agit d’une perte, la déclaration de perte est intégrée à la prédemande en ligne.

Les pièces à fournir

> Si vous n’avez pas de passeport, vous devrez apporter :

  • une photo d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, de téléphone, etc.) ;
  • un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), sauf si vous êtes né dans une ville où l’état civil est dématérialisé ;
  • un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver votre nationalité ;
  • le cas échéant, la déclaration de vol.

Combien ça coûte ?

> 25 euros. Avant de vous rendre à la mairie, vous devez acheter un timbre fiscal en ligne sur Timbres.impots.gouv.fr/.

Délai d’obtention

> Le même que pour une première demande de carte d’identité.

Durée de validité

> La même que pour une première demande de carte d’identité. 

df
Nathalie Cheysson Kaplan
Publié le

Partager cet article :