Etat civil, carte d'identité... Vos démarches administratives

Comment voter ? Quelles sont les formalités pour établir sa carte d'identité, ou la faire renouveler ? Qui peut faire une demande pour la carte d'invalidité civile ?Des renseignements sur toutes ces démarches administratives dans nos fiches pratiques.
  • Accès aux documents administratifs

    Accès aux documents administratifs

    Toute personne, sans distinction de nationalité, peut demander à consulter un document administratif à condition qu’il ne mette aucune personne en cause et qu’il ait acquis sa version définitive.

  • Attestation d’accueil

    Attestation d’accueil

    Un étranger qui doit se rendre en France pour un séjour privé ne dépassant pas trois mois doit obtenir une attestation d’accueil auprès de la mairie de la personne qui va l’héberger.

  • Carte du combattant

    Carte du combattant

    La carte du combattant permet de bénéficier d'un certain nombre de droits, notamment la retraite du combattant et la constitution d'une rente mutualiste.

  • Carte d’invalidité civile

    Carte d’invalidité civile

    Toute personne atteinte d’une incapacité permanente de 80 % au moins ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale peut demander la carte.

  • Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

    Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

    Elle remplace depuis le 1er janvier 2011 les cartes dites "macarons GIC" (grand invalide civil) et "GIG" (grand invalide de guerre).

  • Carte d’invalidité des pensionnés de guerre

    Carte d’invalidité des pensionnés de guerre

    Les personnes qui peuvent en bénéficier sont les titulaires d’une pension d’invalidité à titre militaire ou d’une pension de victime civile de la guerre. Dans les deux cas, leur taux d’invalidité doit être d’au moins 25 %.

  • Carte nationale d’identité

    Carte nationale d’identité

    La carte d’identité n’est pas obligatoire, mais en pratique elle est utile pour prouver son identité. Elle autorise par ailleurs son possesseur à entrer dans certains pays sans passeport.

  • Carte de pêche

    Carte de pêche

    Toute personne désirant pêcher dans les cours d’eau ou plans d’eau communiquant avec le domaine public français doit se procurer une carte de pêche.

  • Journée défense et citoyenneté (JDC)

    Journée défense et citoyenneté (JDC)

    La Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), a pour but de sensibiliser les jeunes (garçons et filles) aux problèmes de défense. Elle a été créée pour remplacer le service national.

  • Permis de chasser

    Permis de chasser

    Pour avoir le droit de chasser, il faut posséder un permis de chasser validé pour la période de chasse (1er juillet au 30 juin).

  • Vote

    Vote

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être âgé de 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

  • Vote par procuration

    Vote par procuration

    Un électeur peut donner une procuration de vote à un autre électeur de son choix, lorsqu’il ne peut être présent dans sa commune d’inscription le jour du scrutin.

  • Vote des citoyens de l’Union européenne

    Vote des citoyens de l’Union européenne

    Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français, sous certaines réserves.

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème