Demander un extrait de naissance

L’établissement d’un certain nombre de documents, comme la carte d’identité par exemple ou une demande de pension de réversion, nécessite que soit fourni un extrait d’acte de naissance. La façon de se le procurer la plus simple est électronique, à moins de vous rendre en mairie.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Un bébé pieds nus dans sa poussette
© Istock / vitaliksun. L'extrait de naissance est délivré immédiatement en mairie ou envoyé sous deux semaines à votre domicile.

Extrait de naissance : deux documents différents

L’extrait d’acte de naissance simple indique les nom, prénoms et le sexe de la personne concernée, ainsi que l’heure, le jour, l’année et le lieu de sa naissance.

On y trouve en marge, le cas échéant, la mention de certains événements : mariage, pacs, modification du nom de famille, ­reconnaissance par un parent, acquisition de la nationalité française, divorce, éventuellement les décisions ­judiciaires relatives à l’intéressé, et enfin, si la personne est décédée, la mention du décès. Ce sont les mentions marginales.

L'extrait de naissance avec ­filiation comporte les nom, prénoms, date et lieu de naissance des père et mère.

Qui peut demander l'extrait de naissance ?

Si toute personne, quelle que soit sa qualité, peut obtenir un extrait de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande, un extrait de naissance avec filiation ne peut être demandé que par :

  • l’intéressé (s’il est majeur),
  • son représentant légal ou son conjoint,
  • ses ascendants (parents et grands-parents),
  • ses descendants (enfants et petits-enfants),
  • ses héritiers,
  • les avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients.

Enfin si un texte les y autorise, par les administrations publiques et le procureur de la République ou le greffier en chef du tribunal d’instance (pour l’établissement des certificats de nationalité française).

Comment procéder pour obtenir un extrait de naissance ?

La demande doit être faite à la mairie de la commune de naissance de l'intéressé. Administration électronique oblige, lnternet permet de demander le document très simplement. Pour un extrait avec filiation, une preuve de l’identité du demandeur est exigée (numéro de la pièce d’identité, lieu et date de délivrance). ­

Certaines communes ne prévoyant pas les demandes en ligne, il faut se rendre sur place et, pour un extrait avec filiation, présenter une pièce d’identité et, le cas échéant, un document prouvant un lien avec la personne concernée (livret de famille par exemple). La délivrance est immédiate et gratuite.

Il est également possible d’envoyer un courrier sur papier libre, signé, en indiquant les nom (nom de naissance pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance (pour un extrait avec filiation, indiquer les nom et prénoms des parents et joindre une copie de la pièce d’identité du demandeur). Une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur devra accompagner ce courrier.

Qui contacter pour obtenir l'extrait de naissance ?

S’adresser à la mairie du lieu de naissance si la personne concernée est née en France et au ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères, si elle est née à l’étranger.

Toutes les demandes par internet peuvent être faites à l'adresse suivante :

Vous êtes né en France : formulaire à remplir ici

Vous êtes né à l'étranger : formulaire à remplir ici

 

 

df
Auteur : Igor Marais
Article mis à jour le 

Partager cet article :