Demander un acte de naissance

Pour l'établissement de certains documents administratifs, par exemple uen carte d'identité ou un passeport, il est nécessaire de produire un extrait d'acte de naissance. Que contient ce formulaire pouvant se présenter sous forme de copie intégrale, d'extrait de naissance avec ou sans mention de la filiation ? Qui peut le demander ? Où, à qui et comment le demander ? Peut-on faire la demande en ligne ? Dossier Familial vous donne la marche à suivre selon la commune où vous êtes né.

Aussi dans la rubrique Acte de naissance

    • Avez-vous besoin de reconnaître votre enfant ?

      Avez-vous besoin de reconnaître votre enfant ?

      Pour être juridiquement le parent d’un enfant, il faut que la filiation soit établie. Cela peut passer par la reconnaissance, sans que ce soit systématique.

    • Naissance sous X : à la recherche de ses origines

      Naissance sous X : à la recherche de ses origines

      Les femmes qui accouchent anonymement sont incitées, sous le sceau du secret, à laisser leur identité. Pour permettre à l'enfant devenu adulte de retrouver ses origines après accord de sa mère biologique.

    • Choisir le nom de famille de son enfant

      Choisir le nom de famille de son enfant

      Les parents ont désormais la faculté de choisir le nom de famille de leur enfant. Une petite révolution dans notre pays ancré dans la tradition du nom paternel ! Mais le succès reste encore mitigé.

    • Etat civil et famille : vos démarches

      Etat civil et famille : vos démarches

      Un mariage, une naissance ou un décès entraînent inévitablement de nombreuses démarches. Ce dossier vous aidera à connaître les pièces à fournir, le coût, le délai d'obtention d'un document...

    • Extrait de naissance

      Extrait de naissance

      L’établissement d’un certain nombre de documents, comme la carte d’identité par exemple, nécessite que soit fourni un extrait d’acte de naissance. La façon de se le procurer varie en fonction du lieu de naissance.

    • Choix du nom de famille

      Choix du nom de famille

      Depuis le 1er janvier 2005, les règles d’attribution du nom de famille permettent aux parents de choisir quel(s) nom(s) porteront leurs enfants.