Demander un acte de décès
Une copie d'un acte de décès est utile dans les nombreuses démarches que doivent effectuer les proches d'un défunt auprès des banques, des assureurs de différents prestataires (résiliation des abonnements et autres contrats du défunt, etc.)..., mais aussi, par exemple, pour les éventuels bénéficiaires d'une contrat d'assurance vie. Dressé par l'officier d'état civil, en mairie, il est judicieux d'en faire établir plusieurs. Que contient ce formulaire ? Qui peut le demander ? Où, à qui et comment le demander ? Peut-on faire la demande en ligne ? Dossier Familial vous indique la marche à suivre.
Acte de décès Effacer les données numériques personnelles après un décès
Courriels, photos, vidéos, tweets ou posts survivent à la mort de leurs auteurs, sans limite de temps. Il existe cependant des moyens pour contrôler l’identité et la mémoire numériques.
Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures. S'il est survenu en France, la déclaration s'effectue à la mairie du lieu du décès.
A la suite d'un décès, il est nécessaire d'obtenir plusieurs copies d'actes de décès pour procéder aux démarches administratives auprès des organismes dont dépendait le défunt.
Les organismes à prévenir après un décès