Demander un acte de décès

Une copie d'un acte de décès est utile dans les nombreuses démarches que doivent effectuer les proches d'un défunt auprès des banques, des assureurs de différents prestataires (résiliation des abonnements et autres contrats du défunt, etc.)..., mais aussi, par exemple, pour les éventuels bénéficiaires d'une contrat d'assurance vie. Dressé par l'officier d'état civil, en mairie, il est judicieux d'en faire établir plusieurs. Que contient ce formulaire ? Qui peut le demander ? Où, à qui et comment le demander ? Peut-on faire la demande en ligne ? Dossier Familial vous indique la marche à suivre.

FAQ

Aussi dans la rubrique Acte de décès

    • Effacer les données numériques personnelles après un décès

      Effacer les données numériques personnelles après un décès

      Courriels, photos, vidéos, tweets ou posts survivent à la mort de leurs auteurs, sans limite de temps. Il existe cependant des moyens pour contrôler l’identité et la mémoire numériques.

    • Les organismes à prévenir après un décès

      Les organismes à prévenir après un décès

      La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du décès. Cette première étape permet d’obtenir des copies d’acte de décès. Il est nécessaire d’en demander une dizaine d’exemplaires afin de procéder aux autres formalités.

    • Mort d'un proche : les premières démarches à effectuer

      Mort d'un proche : les premières démarches à effectuer

      Quelle que soit l'ampleur du choc émotionnel après la mort d'un proche, il faut se mobiliser, parfois rapidement, pour effectuer des démarches. Voici leur liste et nos conseils.

    • Etat civil et famille : vos démarches

      Etat civil et famille : vos démarches

      Un mariage, une naissance ou un décès entraînent inévitablement de nombreuses démarches. Ce dossier vous aidera à connaître les pièces à fournir, le coût, le délai d'obtention d'un document...

    • Inhumation

      Inhumation

      Le permis d’inhumer est indispensable pour qu’aient lieu les obsèques. Il est souvent demandé par le service des pompes funèbres qui se charge des formalités. Il porte la date et l’heure du décès.

    • Crémation

      Crémation

      Pour faire procéder à une crémation ou incinération, il faut obtenir une autorisation du maire de la commune du lieu du décès ou, s’il y a eu transport du corps, du lieu de la mise en bière.

    • Copie de l’acte de décès

      Copie de l’acte de décès

      La copie d’un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.

    • Déclaration de décès

      Déclaration de décès

      Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures (les jours fériés et les dimanches ne sont pas pris en compte). Toute personne peut le faire.