Confinement et couvre-feu en 2021 : les nouvelles attestations à télécharger ici

Alors que l'ensemble de la France métropolitaine est concernée par les mesures de freinage renforcées depuis le 3 avril 2021, de nouvelles attestations de sortie ont été publiées en format PDF ou numérique par le ministère de l'Intérieur pour sortir de chez soi. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Clement Surcouf

Le couperet est tombé pour tous les Français : le président de la République a annoncé, mercredi 31 mars, que l'ensemble du pays sera concerné par les mesures de freignage renforcées qui étaient déjà en vigueur dans 19 départements métropolitains, et ce afin de tenter de juguler la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, dite des variants. Dans le même temps, le couvre-feu reste maintenu partout en France. 

Des commerces fermés mais les sorties encouragées

Alors que les commerces non-essentiels – à l’exception des librairies, des disquaires, des salons de coiffure, des jardineries, des magasins de fleurs, des chocolateries et des cordonneries – doivent fermer leurs portes au public, la grande nouveauté de ce confinement version 2021 concerne les sorties en extérieur.

Elles peuvent se faire sans limite de temps à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile, et ce sans disposer d'une attestation. Une simple pièce d'identité ou un justificatif de domicile suffit. Par ailleurs, l'ensemble des établissements scolaire du pays - crèches, écoles, collèges et lycées - seront fermés pour au moins trois semaines. 

Par ailleurs, alors que le télétravail est très fortement encouragé, les déplacements inter-régionaux sont strictement limités aux raisons professionnelles ou impérieuses.

Le couvre-feu rallongé

En parallèle de ces mesures renforcées, le couvre-feu de 19h à 6h est maintenu sur l'ensemble du territoire. Dans cette tranche horaire, il ne sera pas possible de sortir de chez-soi sans disposer d'une raison impérieuse. 

Les nouvelles attestations de sortie à télécharger

Le ministère de l’Intérieur a publié une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Elle peut être téléchargée, imprimée et complétée à la main ou, plus simplement, générées en version numérique sur le site du ministère de l'Intérieur : Interieur.gouv.fr.

La dernière mise à jour de l'application gouvernementale TousAntiCovid (ex-StopCovid) intègre aussi les attestations dérogatoires. L'appli est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS. Si vous l'avez déjà installée, pensez à la mettre à jour pour pouvoir disposer des nouvelles attestations de sortie en vigueur en avril 2021.

Les personnes enfreignant le confinement ou le couvre-feu risquent une amende de 135 €.

Télécharger son attestation sur smartphone 

Outre le recours à l'attestation de déplacement depuis le site du ministère de l'intérieur, il est également possible de télécharger, modifier et signer votre attestation en format PDF directement sur votre smartphone. Cela nécessite d'utiliser une application de traitement de fichiers PDF comme Adobe Acrobat Reader, la plus téléchargée, disponible gratuitement sur Android et iOS

 

 

A lire aussi

Partager cet article :