Vous avez le droit de ne plus être démarché commercialement

4 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Pathdoc

Ayez le réflexe Bloctel !

La liste d’opposition au démarchage téléphonique dénommée BLOCTEL oblige les entreprises à la consulter avant de réaliser toute prospection commerciale par voie téléphonique. Le site permet d’inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile. Si les appels de prospection commerciale continuent, vous pouvez les signaler sur le site Signal Conso.

Comment fonctionnent les listes orange et rouge ?

Les opérateurs donnent la possibilité de vous inscrire sur des listes d’opposition. Sur la liste Orange, vos coordonnées sont publiées dans l'annuaire et sont communiquées par les services de renseignement téléphonique, mais ne peuvent pas être utilisées pour du démarchage publicitaire. Sur la liste Rouge, vos coordonnées ne sont pas publiées dans l'annuaire et ne sont pas communiquées par les services de renseignement téléphonique. Pour vous inscrire, contactez votre opérateur télécom.

Pensez aux listes anti annuaire inversé

Vous pouvez demander à ne plus faire figurer votre numéro dans les annuaires inversés. Pour cela, contactez les principaux annuaires (118712, l’Annuaire, Annuaire inversé) pour leur demander un retrait de vos données.

Quels sont les services proposés par les opérateurs ?

Des dispositifs permettent de filtrer les appels chez Orange « Stop Pub » (2 €/mois), chez Free (gratuit)...

Les outils mis en place par les smartphones

Les smartphones permettent de bloquer les numéros indésirables. Sur Android, allez dans le journal de vos appels, sélectionnez le numéro inopportun en appuyant sur l’icône « i » puis cliquez sur « Plus » ou les 3 points en bas du contact, et sur « Ajouter à la liste noire ». Sur iPhone, même procédure en se rendant dans « Appels ». Vous pouvez bloquer le correspondant dont l’appel sera dirigé automatiquement vers votre boîte vocale. Pour le bloquer avant qu’il vous appelle, vous devez donc créer une fiche correspondant au numéro indésirable avant d'effectuer cette manipulation.

Qu’est-ce que le 33 700 ?

Vous avez reçu par SMS un message indésirable ? Transférez-le au numéro 33 700, la plateforme de lutte contre les spams reçus sur le téléphone. Vous recevez alors un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement. Renvoyez alors au 33 700 le numéro qui vous a envoyé le message indésirable. Même démarche pour les spams vocaux, des appels vous invitant à composer un numéro surtaxé. Pour un signalement plus complet du spam vocal, il est également possible d’utiliser le formulaire en ligne du site 33700, en indiquant le numéro surtaxé que l’émetteur du spam vous incite à appeler.

Contre les pourriels, le service Signal Spam

Le site Signal Spam recense vos courriels indésirables pour les transmettre aux autorités compétentes, aux hébergeurs web… Créez un compte et accédez à votre « Espace Signalant ». Pour pouvoir signaler un spam, vous avez ensuite le choix entre télécharger une application correspondant à votre opérateur de messagerie, ou copier la source du courriel : au-dessus du message ouvert, cliquez sur « autres » ou « autres actions », puis dans « afficher la source ». Faites ensuite un copier-coller de cette source dans l’espace « Signaler un spam » du site Signal Spam

N’oubliez pas les filtres de messagerie

Les logiciels de messagerie (Mozilla Thunderbird, Outlook…) comme les applications (Gmail) permettent de filtrer les courriels. Dans Outlook, cliquez sur « Courrier indésirable » dans le ruban puis sélectionnez « Bloquer l’expéditeur ». Dans Thunderbird, sélectionnez le message que vous souhaitez bloquer : Faites un clic droit sur l'adresse de l'expéditeur et choisissez, créez un filtre « expéditeur bloqué ». Ce filtre peut être ouvert et modifié via le menu Outils et Filtres de Messages.... Pour bloquer d’autres expéditeurs, vous ajoutez son adresse dans le haut du filtre en cliquant sur le bouton « + ».

Quelle régulation pour les démarchages téléphoniques ?

Depuis le 1er septembre 2020, le démarchage téléphonique est interdit dans certains secteurs comme la vente d’équipements, la réalisation de travaux d’économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables. Depuis le 1er avril 2022, de nouvelles mesures encadrent la vente de contrats d’assurance

 

<strong>Comment détecter les numéros surtaxés&nbsp;?</strong>

Il est possible de savoir, à la vue d’un numéro, si ce dernier est surtaxé ou non. Différents formats de numéros de téléphone peuvent l’être :

- les numéros à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 0809 ;

- les numéros à 4 chiffres, commençant par 1 ou 3 ;

- les numéros à 6 chiffres commençant par 118.

Pour connaître le tarif de ces numéros, consultez l’Annuaire inversé des numéros « Service à valeur ajoutée », site géré par l’AFMM, l’Association Française du Multimédia Mobile.

A lire aussi