Beauté : 5 conseils pour bien choisir vos produits cosmétiques

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête ce jeudi 27 août portant sur 86 produits cosmétiques de différentes marques. Il en ressort que certains composants présents dans ces cosmétiques peuvent s'avérer néfastes pour la santé ou pour l'environnement. Nous vous livrons ici cinq conseils pour bien choisir vos produits cosmétiques. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© frantic00

Dentifrices, crèmes hydratantes, gel douche, vernis à ongles, fonds de teint, mousse à raser, etc. Autant de produits utilisés dans la vie quotidienne et sur lesquels s'est penché 60 millions de consommateurs pour son étude.

L'organisme a ainsi établi un classement des produits cosmétiques fréquemment utilisés en établissant un Cosméto’Score qui tient compte des risques pour la santé et pour l'environnement. 

Les produits sont ainsi notés sur une échelle de A  (« sans réserve d’utilisation »)  à E (« utilisation fortement déconseillée ») en se basant notamment sur les ingrédients affichés sur l’emballage et sur l’impact de ces derniers sur la santé (70 % de la note) et sur l’environnement (30 %). Voici les enseignements à en tirer. 

1- Se méfier des produits bio

On peut facilement être tenté par l'utilisation de produits cosmétiques dits bio, en pensant que ces derniers contiennent moins de substances nocives pour la santé ou l'environnement.

Cependant, la vigilance doit être de mise car certains peuvent contenir des allergènes parfois toxiques. Le magazine 60 millions de consommateurs n'a pas forcément attribué les meilleures notes aux cosmétiques bio. 

2- Gels douche et crèmes : traquer deux substances

Dans les crèmes hydratantes et les gels douche, il faut vérifier la présence ou non de deux composants suspectés d'être cancérogènes et toxiques pour la reproduction : la coumarine et le lilial.

Certains produits de douche, de marque Carrefour, Dop et Weleda, contiennent de la coumarine, « suspectée d’être cancérogène, mutagène et reprotoxique », ou du Lilial (butylphényl méthylpropional), présent dans la crème Dove, « toxique pour la reproduction », selon le magazine. 

3- Dentifrice : bien regarder sa composition

Autre produit utilisé quotidiennement : le dentifrice. 60 millions de consommateurs incite à être vigilant sur deux composants : le dioxyde de titane et la silice hydratée. Selon le magazine, la plupart des marques de dentifrice contiennent ces deux substances. 

« Ces deux ingrédients peuvent contenir des nanoparticules dont on craint les effets cancérogènes », explique Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs

De plus, certains dentifrices présentent des traces de métaux lourds, comme le zinc et l’étain« toxiques », mentionne le magazine. 

4- Éviter les produits avec des filtres UV et les aérosols

Les vernis à ongles peuvent contenir des filtres UV. 60 millions de consommateurs préconise d'éviter d'utiliser les produits qui en possèdent.

Du côté des mousses à raser, le magazine suggère d'éviter les aérosols qui seraient remplis de substances mauvaises pour la santé et l'environnement. Il incite à utiliser à la place des savons et crèmes à appliquer. 

5-Bien lire les étiquettes et la liste des composants

De manière générale, le magazine appelle les consommateurs à repérer dans les listes d’ingrédients ceux à éviter, comme le butylcarbamate d’iodopropynyle, allergisant, ou bien l’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique), irritant et « très polluant pour l’environnement ». 

Enfin, un conseil simple et pratique : si vous hésitez entre deux produits, optez pour celui qui a la liste d'ingrédients la plus courte.

 

df
Claire Plisson
Publié le

Partager cet article :