Assurances au quotidien

Assurance habitation (multirisque habitation), assurance auto, complémentaire santé (mutuelle) et sur-complémentaire, assurance scolaire, garantie des accidents de la vie (Gav), assurance décès, assurance obsèques, assurance dépendance, assurance protection juridique, assistance, assurance affinitaire pour les produits nomades (ordinateur, téléphone portable, tablette...).... Chaque Français gère une multitude de contrats d'assurances. Comment choisir au mieux, à quel prix (le montant de la prime) et comment résilier, changer d'assureur ? Dossier Familial vous informe sur vos droits et vos devoirs en matière d'assurance.

    • Mobile, portable, Ipad... une seule assurance pour tous vos appareils

      Mobile, portable, Ipad... une seule assurance pour tous vos appareils

      Finies les assurances contre le vol ou la casse du seul téléphone portable ou de l’ordinateur… Pour un coût équivalent, voire moindre, tous les appareils mobiles de la famille peuvent en effet être couverts.

    • Annuler un voyage, combien ça coûte ?

      Annuler un voyage, combien ça coûte ?

      En l'absence d'assurance, annuler un voyage peut coûter d'autant plus cher que l'on se rapproche du départ.

    • Assurance voyage annulation : attention au contrat !

      Assurance voyage annulation : attention au contrat !

      À l'achat d'un voyage, l'assurance annulation vous garantit en principe le remboursement si votre départ s'avérait impossible.

    • Accidents de la vie : un risque à bien assurer

      Accidents de la vie : un risque à bien assurer

      Assurance-maladie, complémentaire santé et multirisque habitation. Fort de ce tiercé gagnant, encore beaucoup trop de personnes pensent être à l’abri des accidents de la vie. Ce n’est pas le cas. Il existe une garantie spécifique pour ça !

    • Tout savoir sur l'assurance-crédit

      Tout savoir sur l'assurance-crédit

      Garantie indispensable, souscrite en même temps que le crédit immobilier, l’assurance crédit, telle que l'assurance décès-invalidité, se substitue à l’assuré en cas de problème de santé.

    • Faut-il assurer son téléphone mobile ?

      Faut-il assurer son téléphone mobile ?

      Assurer son mobile contre le vol, c'est possible. Mais auprès de qui obtenir le meilleur contrat au meilleur prix ?

    • Mon chien a causé des dommages : quelle est ma responsabilité ?

      Mon chien a causé des dommages : quelle est ma responsabilité ?

      La meilleure des bêtes peut aussi commettre quelques incartades, dont vous serez légalement responsable. Dès son arrivée dans votre foyer, consultez votre assureur !

    • Carte ou chèques volés : quelles garanties ?

      Carte ou chèques volés : quelles garanties ?

      En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, la loi vous protège, à condition de ne pas avoir été négligent et de réagir vite. Cette protection peut être améliorée par une assurance adaptée.

    • Combien coûte une assurance scolaire ?

      Combien coûte une assurance scolaire ?

      Les prix des assurances scolaires sont compris dans une fourchette de 10 € à plus de 33 € par an selon le niveau de couverture. Ils varient peu d'un professionnel à l'autre.

    • Comment choisir une assurance scolaire ?

      Comment choisir une assurance scolaire ?

      Si vous estimez que les garanties apportées par vos autres contrats sont insuffisantes, il faut souscrire une assurance scolaire séparée.

    • Poser un velux sans interrompre la garantie décennale

    • Aide bénévole : qui est responsable ?

      Aide bénévole : qui est responsable ?

      Déménagement, bricolage, jardinage… L’aide des proches est toujours appréciée. Mais attention à votre responsabilité en cas d’accident !

    • Assurance-maladie : qui sont les 'ayants droit' ?

      Assurance-maladie : qui sont les 'ayants droit' ?

      L'assurance-maladie couvre l'assuré et les personnes à sa charge que l'on nomme 'ayants droit'. Ils ont accès au remboursement des soins mais pas aux indemnités journalières.

    • Des contrats plus faciles à résilier

      Des contrats plus faciles à résilier

      De nombreux contrats se reconduisent chaque année automatiquement. Ceux qui souhaitent les dénoncer s'y prennent souvent trop tard. Une nouvelle loi leur simplifie la tâche.

    • Assurance : les risques d'une fausse déclaration

      Assurance : les risques d'une fausse déclaration

      Oublier de signaler des changements à l'assureur ou lui dissimuler certains faits peut limiter la portée de votre garantie ou même supprimer toute indemnisation.

    • La responsabilité civile de toute la famille

      La responsabilité civile de toute la famille

      La "multirisque habitation" n’a pas pour seule vocation d’assurer un logement et les biens qu’il contient, mais également les accidents que l’assuré ou ses proches peuvent provoquer.

    • La garantie des accidents de la vie

      La garantie des accidents de la vie

      Recevoir un capital ou une rente lorsqu’un accident de la vie quotidienne laisse de graves séquelles, sans avoir à engager de longues démarches judiciaires, ni à chercher un responsable, tel est l’objet de ces contrats.

    • S’assurer au plus près de ses besoins

      S’assurer au plus près de ses besoins

      Titulaires de différents contrats destinés à couvrir les dommages causés aux biens et à indemniser les victimes d’un accident, nous sommes souvent surassurés, tout en étant parfois mal couverts. Voici comment mieux s'assurer.

    • Vol dans l'entreprise, êtes-vous indemnisé ?

      Vol dans l'entreprise, êtes-vous indemnisé ?

      Quand on se fait voler des affaires personnelles sur son lieu de travail, des indemnisations sont possibles… mais pas systématiques !

    • Une assurance contre la perte des revenus ?

      Une assurance contre la perte des revenus ?

      Maladie qui n'en finit pas ou accident, il faut parfois ajouter aux dépenses de santé le manque à gagner occasionné par un arrêt de travail. Pour s'en prémunir, il est possible de s'assurer. Mais tout le monde n'y a pas intérêt.

    • Quelle est la garantie de votre assurance contre le vol ?

      Quelle est la garantie de votre assurance contre le vol ?

      La garantie vol vous couvre contre la disparition, la destruction ou la détérioration des objets situés à l'intérieur de votre logement, suite à un vol ou une tentative de vol, dans la limite d'un montant exprimé en euros ou en multiple d'un indice en référence dans le contrat.