L'assurance multirisque habitation couvre-t-elle un ordinateur portable et un mobile ?

Le vol ou la casse d'un appareil en mobilité (smartphone, ordinateur portable...) sont-ils couverts par l'assurance multirisque habitation ? Ce qui est couvert par le contrat, sous quelles conditions, avec quelle franchise...  Anne-Sophie Roussel-Truffy, responsable risque habitation à la Fédération française de l'assurance, fait le point pour Dossier Familial. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Un homme télétravaille avec son enfant sur les genoux
© Istock / Drazen Zigic

Une assurance multirisque habitation ne couvre pas tout !

Cela dépend de la situation. L’assurance multirisque habitation (MRH), comme son nom l’indique, couvre par principe vos biens situés dans votre logement, pas à l’extérieur, et seulement pour des événements qu’elle garantit : incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, cambriolage… En conséquence, si vous faites tomber votre téléphone mobile chez vous, l’assurance MRH ne le couvre pas, en principe.

En revanche, si par exemple votre appareil est endommagé à la suite d’un dégât des eaux survenu chez vous, vous avez droit à une indemnisation. Son montant, avec un contrat de base, peut varier selon l’ancienneté de l’appareil. Si vous avez souscrit une option « valeur à neuf », vous serez indemnisé au prix neuf de l’appareil.

Une couverture totale avec des options

Pour bénéficier d’une couverture de vos appareils chez vous mais aussi à l’extérieur de votre domicile, il convient de choisir des options à la MRH ou des assurances spécifiques. Pour sélectionner cette assurance, il faut s’interroger sur ses besoins et vérifier ce qui est couvert. La casse, le vol peuvent être couverts, mais parfois à certaines conditions : vol commis avec violence, casse causée par une autre personne…

Un objet volé, c'est oui. Un objet oublié, c'est non

Peu d’assurances vous indemniseront si vous avez laissé votre téléphone sur le comptoir d’un bar pendant que vous étiez aux toilettes, par exemple. Comme pour tout vol, les circonstances de celui-ci doivent être démontrées pour voir si elles correspondent aux conditions fixées par votre contrat.

Vérifiez aussi le montant de la franchise (somme qui reste à la charge de l’assuré après indemnisation), les plafonds d’indemnisation, le nombre d’appareils garantis, ou encore le nombre de sinistres qui peuvent être remboursés par an et, d’une manière générale, les conditions d’indemnisation de votre contrat.

Prendre une assurance spécifique pour vos appareils nomades n’est pas toujours utile, cela dépend bien sûr de la valeur, de l’ancienneté et du nombre à assurer.

Assurez votre matériel professionnel

Vous disposez d’un téléphone et d’un ordinateur professionnel chez vous ? Ces appareils ne sont généralement pas couverts par votre contrat MRH, mais c’est une option qui peut être ajoutée. 

df
Delphine Dauvergne
Publié le

Partager cet article :