Assurance deux-roues, moto, scooter

Quelle que soit la cylindrée de votre deux-roues (mobylette, moto, scooter...), vous devez l'assurer pour au minimum couvrir votre responsabilité civile : si vous êtes à l'origine d'un accident, les personnes blessées (tierces personnes, passagers, piétons...), les dégâts occasionnés sur les autres véhicules seront couverts. Une assurance tous risques couvrira en plus les dégâts causés à vous-même et à votre engin, même si vous êtes responsable du sinistre, voire le vol de votre deux roues et le vandalisme. les accessoires (top-case, casque...) peuvent aussi être couverts. Examinez le montant de la franchise (la part qui reste à votre charge), les plafonds de couverture...

Aussi dans la rubrique Deux roues moto scooter

    • Victime d’un accident causé par une personne non assurée : les démarches

      Victime d’un accident causé par une personne non assurée : les démarches

      Voici ce qu’il faut faire dans cette situation, avec l’éclairage de Philippe Roux, directeur du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

    • Gyroroues, trottinettes électriques : où peut-on circuler ?

      Gyroroues, trottinettes électriques : où peut-on circuler ?

      En général, l’usage des gyroroues et trottinettes électriques est toléré. Découvrez les règles à connaître, avec l’éclairage de Françoise Hébert-Wimart, juriste à l’Institut national de la consommation (INC).

    • Immatriculation d’un cyclomoteur

      Immatriculation d’un cyclomoteur

      Depuis le 1er janvier 2011, l’immatriculation des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 est obligatoire, y compris pour ceux d’occasion mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Le certificat d’immatriculation est délivré gratuitement.

    • Rouler à moto sans risques

      Rouler à moto sans risques

      Pour assurer sa sécurité à moto, il faut rouler casqué, correctement équipé et bien assuré. La formation à la conduite et le bridage des cylindrées ont été réformés.

    • Motos et scooters : formation obligatoire

      Motos et scooters : formation obligatoire

      Depuis janvier 2011, les titulaires d’un permis B doivent suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3.

    • Les règles pour conduire un deux-roues

      Les règles pour conduire un deux-roues

      Depuis 2004, de nouvelles règles sont à respecter avant de se lancer sur un deux-roues à moteur, quelle que soit sa cylindrée.

    • Quel budget pour un deux-roues ?

      Quel budget pour un deux-roues ?

      Assurance, équipement, cours de prise en main : voici en détail le budget que vous devez consacrer à l’acquisition de votre deux-roues.