Masque, passe vaccinal... Vers un retour complet à la vie post-Covid ce lundi

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© herraez - iStock

Fin du port obligatoire du masque, réouverture des boîtes de nuit, retour du petit café bu au comptoir... Les Français savourent, depuis le début du mois de février, le retour à une vie tout à fait normale. 

Un desserrement des restrictions rendu possible par de bons chiffres qui s'accumulent sur le front de l'épidémie.

14 mars : l'au revoir aux masques

Ce petit bout de tissu qui comprime le nez et la bouche, on commençait étrangement à s'y habituer. Au travail, dans le train ou l'avion, dans les magasins... Mais bientôt, ce sera terminé (presque) partout ! 

Jean Castex a annoncé le 3 mars dernier que le port du masque chirurgical ou FFP2 ne sera plus une obligation en intérieur à partir du 14 mars prochain. Sauf toutefois dans les établissements médicaux et les transports collectifs (bus, train, avion…). 

Pour rappel, depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans tous les lieux publics où s'appliquent le passe vaccinal (cafés, restaurants, cinémas...). 

14 mars, toujours : l'adieu au passe vaccinal

Autre restriction levée dans quelques jours, conformément à la volonté du gouvernement : le passe vaccinal ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux où il s'appliquait depuis la fin janvier. Le QR code ne sera ainsi plus nécessaire d'être dégainé pour accéder aux restaurants, cinémas et autres musées.

En revanche, un passe, sanitaire cette fois, sera toujours appliqué dans certains lieux les plus sensibles : les établissements socio-médicaux (hôpitaux, Ehpad, foyers pour personnes handicapées).

Un nouveau protocole très allégé dans les écoles

Comme presque partout ailleurs, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les classes, dès ce lundi 14 mars, comme le confirme le nouveau protocole sanitaire à l'école dévoilé par le gouvernement. Il reste néanmoins recommandé pour les personnes cas contact et les ex-contaminés durant les 7 jours qui suivent un isolement. 

Par ailleurs, le protocole de brassage des élèves sera abandonné et les sports en intérieur pourront reprendre normalement. 

Comme un peu partout, le passe sanitaire ou vaccinal ne sera plus obligatoire pour les sorties scolaires. En revanche, le lavage des mains et l'aération des salles de classe resteront de mise durant ce printemps qui débute.

Une 4e dose de vaccin ?

Le ministre de la Santé a récemment été interrogé par les sénateurs sur l'opportunité de lancer une nouvelle campagne massive d'injection d'une quatrième dose du vaccin contre le Covid-19 aux Français. 

Si la question ne se pose pas actuellement, « la main [du gouvernement, ndlr] ne tremblera pas », a précisé Olivier Véran. 

BA.2, sous-variant d'Omicron : attention danger ?

Fin février en France, on estime que la moitié des contaminations détectées en France le sont du fait d'un sous-variant d'Omicron, baptisé BA.2. « Nous considérons qu'il n'y a pas de risque qu'il y ait un rebond épidémique » du fait de cette nouvelle forme de virus, a rassuré Olivier Véran.

A lire aussi