Se nourrir au quotidien

Pour manger sain, bio, raisonné et économique, il faut savoir déchiffrer les publicités, les étiquettes, les labels et autres signes de qualité ; bien conserver les produits alimentaires ; repérer les produits à l'origine d'allergies alimentaires. On peut aussi acheter auprès d'associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap), les circuits courts ; lutter contre le gaspillage alimentaire ; éviter la malbouffe, le surpoids ; gérer ses menus en restauration collective... Il y a en effet mille et une façons de se nourrir. Dossier Familial vous informe pour qu'alimentation rime avec plaisir et sécurité.

    • De nouvelles étiquettes pour connaître l'impact écologique des produits

      De nouvelles étiquettes pour connaître l'impact écologique des produits

      L’affichage environnemental doit permettre au consommateur de choisir ses produits en fonction de leur impact écologique, quelle que soit leur nature. Le bénéfice est-il vraiment au rendez-vous ?

    • Collectes : donnez vêtements, appareils et meubles !

      Collectes : donnez vêtements, appareils et meubles !

      Vous videz vos armoires, votre cave, votre grenier ? Ne jetez pas ! En donnant à ceux qui en ont besoin, vous éviterez de produire des déchets supplémentaires.

    • Labels de qualité : comment s'y retrouver ?

      Labels de qualité : comment s'y retrouver ?

      Si le prix reste déterminant, le goût et la qualité d’un produit alimentaire occupent une place centrale au moment de l’achat. Les labels peuvent aider à mieux choisir. À condition de faire le tri.

    • Lutter contre le gaspillage alimentaire

      Lutter contre le gaspillage alimentaire

      Jeter du pain était considéré jadis comme un sacrilège. Aujourd’hui, restes de repas, légumes défraîchis et aliments non déballés terminent souvent à la poubelle. Un gaspillage que chacun peut aisément réduire.

    • Enfants : comment les faire bien manger ?

      Enfants : comment les faire bien manger ?

      En France, près d’un enfant sur cinq est en surpoids. Pour enrayer ce phénomène, c’est dès le plus jeune âge que nous devons leur donner de bonnes habitudes alimentaires.

    • Foires aux vins : que valent les AOC ?

      Foires aux vins : que valent les AOC ?

      Depuis le 1er août 2009, l’Europe a défini une nouvelle réglementation pour les vins. En France, pour redonner une crédibilité à l’appellation d’origine contrôlée (AOC), de nouveaux cahiers des charges viennent d’être rédigés.

    • La cuisine du monde dans votre assiette

      La cuisine du monde dans votre assiette

      Pour voyager, inutile de partir loin. Nous avons choisi de vous embarquer dans un tour du monde gustatif au travers des meilleurs livres de recettes d’ailleurs.

    • Au supermarché, quels sont mes droits ?

      Au supermarché, quels sont mes droits ?

      Au supermarché, le consommateur a certains droits. Pour ne pas se perdre dans les rayons, mieux vaut les connaître !

    • Alimentation : adhérer à une Amap

      Alimentation : adhérer à une Amap

      En adhérant à une Amap, vous vous associez à un fermier local qui vous fournit des produits de saison. Cette formule, qui a le vent en poupe, n’est pas dépourvue de contraintes.

    • Cuisine : bien utiliser les nouvelles technologies

      Cuisine : bien utiliser les nouvelles technologies

      Plaques à induction, moules en silicone, machines à pain à revêtement en téflon… Nos appareils et ustensiles de cuisine ont changé et il faut savoir s’adapter.

    • Acheter un poisson de bonne qualité

      Acheter un poisson de bonne qualité

      Le poisson est devenu la vedette de nos assiettes. Mais le respect des espèces sauvages, l’essor de l’élevage et l’existence de nombreux labels ne facilitent pas le choix du consommateur.

    • Les OGM doivent figurer sur l'étiquette

      Les OGM doivent figurer sur l'étiquette

      Le consommateur a le choix de ne pas consommer de produits contenant des organismes génétiquement modifiés. À condition de lire les étiquettes de près…

    • Tout savoir sur les étiquettes des produits alimentaires

      Tout savoir sur les étiquettes des produits alimentaires

      Ingrédients, indications nutritionnelles, "pauvre en graisses" ou "enrichi en fer"… les étiquettes présentent tout ce qu’il faut savoir du produit. Et même plus…

    • Comprendre les étiquettes des produits

      Comprendre les étiquettes des produits

      L’étiquette d’un produit, c’est sa carte d’identité : nom, origine, âge, signes distinctifs… Et le consommateur doit savoir la décrypter pour acheter ce qui lui convient.

    • Restaurant : vos droits aux petits oignons !

      Restaurant : vos droits aux petits oignons !

      Prix, qualité, services, modes de paiement : les restaurateurs sont soumis à certaines obligations. Ce qu’il faut savoir avant de passer à table !

    • Informations sur l'origine des produits : quelles garanties ?

      Informations sur l'origine des produits : quelles garanties ?

      L'indication d'origine ne constitue pas à elle seule un critère de qualité. Au lieu de production doivent correspondre un savoir-faire particulier ou une matière première unique.

    • Labels de qualité : un surcoût justifié

      Labels de qualité : un surcoût justifié

      Les produits de qualité supérieure sont plus chers que les autres. Parce qu'ils supportent des contraintes de production importantes : matière première plus onéreuse, main-d'œuvre plus nombreuse, etc.

    • Choisir le commerce équitable

      Choisir le commerce équitable

      De plus en plus de produits, en vente dans les rayons de nos supermarchés, se réclament du commerce équitable, une notion aux contours encore flous.