Crêpes, quiches, galettes... Quelles sont les recettes préférées des Français ?

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Sviatlana Lazarenka

Les Français auraient-ils une envie irrépressible de mettre la main à la pâte ? À en croire le classement des recettes les plus consultées par les Français sur le site de cuisine Marmiton, dévoilé dimanche 1er août dernier par le Journal du Dimanche,  il semblerait bien que oui. Et pas n'importe quelle pâte, mais bien celle du pays du cidre et des bigoudens : la bien-nommée pâte à crêpes bretonne. 

Devant la quiche et la galette des Rois

Selon le classement révélé par le JDD, la recette de la pâte à crêpes bretonne est la plus recherchée par les internautes, devant la quiche lorraine et la galette des Rois. En effet, selon ce classement, une recette sur 50 vues sur le site Marmiton, est celle de la pâte à crêpe bretonne. Sur les six premiers mois de l'année, c'est de loin la recette la plus populaire, en dehors du mois de février.  Pendant la semaine de la Chandeleur, cette recette représente même 21% des visites totales sur le site.

S'il est logique de retrouver des recherches de recettes spécifiques, en lien avec une période donnée de l'année (recherche de recettes de bûches pour Noël, gazpacho pour l'été, etc), certaines de ces recettes ne sont très recherchées que pendant cette période précise de l'année et passent en arrière plan le reste de l'année. Ainsi, en 2021, en dehors du pic de L’Épiphanie, la recette de la galette des Rois disparaît totalement des recherches à partir du mois de mars. Souvent, pour ces recettes, « Les internautes viennent souvent s’inspirer ou vérifier un élément de la recette », détaille au JDD Aurélie Martel, directrice de Marmiton.

Pendant le confinement du printemps 2020, et l'engouement des Français pour la cuisine à ce moment-là, les recettes les plus consultées étaient les suivantes : pains, brioches, yaourts, confitures maisons, mais aussi pancakes, cookies ou pâte à pizza. Or, ces recettes ne semblent plus « faire recette  » actuellement, puisqu'elles sont en bas du classement révélé par le JDD le dimanche 1er août. 

Des recherches de recettes différentes selon les générations

Le classement révèle que les recherches de recettes ne sont pas les mêmes d'une génération à une autre. Ainsi, chez les visiteurs du site Marmiton de moins de 35 ans, on retrouve principalement les recherches suivantes : sauce béchamel, roses des sables au chocolat faciles et confit d’oignon ultra-rapide.

Chez les 35-55 ans, les recettes sont plus élaborées : sauté de porc à la crème de moutarde, far breton aux pruneaux et beignets de carnaval ultra moelleux.

Enfin pour les plus de 55 ans, le cran se place encore au dessus : la recette de la pâte à crêpes parfaite est la plus consultée devant les oeufs au lait et le veau Marengo maison. 

Dans tous les cas, après la recherche de recettes, il ne restera plus qu'à se mettre aux fourneaux !

A lire aussi